27/06/2017  -  Fiche-repère de l'Anesm  7467

Commission de coordination gériatrique

Ehpad : plus que 10 jours pour compléter le questionnaire de l'Anesm. Moins de 10 mn suffisent !

L'Anesm, a inscrit à son programme de travail 2017/2018 l'élaboration d'une fiche-repère dédiée à la commission de coordination gériatrique.

Dans le cadre de ce projet, l'agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux lance un appel à contribution pour recueillir des informations sur l'organisation des commissions de coordination gériatrique, les participants et les thèmes abordés.

Ce recueil d'informations devrait permettre d'identifier les conditions favorables à la mise en oeuvre de cette commission ainsi que les différents freins. Cet appel porte particulièrement sur les problématiques et solutions mises en place pour son bon déroulement.

L'Anesm invite l'ensemble des Ehpad à remplir le questionnaire jusqu'au 7 juillet 2017.

Moins de 10 minutes suffisent à le compléter.
Cliquez sur ce lien pour accéder au questionnaire

Les résultats de cet appel à contribution seront disponibles sur le site de l'Agence www.anesm.sante.gouv.fr en même temps que la fiche-repère, d'ici la fin de l'année 2017.

06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.