Dans le n° 127-avril 2021  11783

Comment nos sociétés nous soignent-elles ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La vie a-t-elle la même valeur partout et pour tous ? Comment rendre ou préserver la dignité d'un individu ? Que représentent les inégalités sociales de santé ? C'est bien à ces questions que Didier Fassin, titulaire de la Chaire annuelle de Santé publique en 2020, tente de répondre dans sa Leçon inaugurale De l'inégalité des vies, prononcée le 16 janvier 2020, au Collège de France. Des questions qui prennent aujourd'hui, dans notre pays, un éclairage et un sens singuliers.

Alors que les plus âgés se lèvent pour retrouver leur liberté, que les jeunes s'enfoncent dans une détresse psychique, que certains opposent les générations ou, au contraire, tentent de « faire société » ensemble, Didier Fassin pointe la maladie comme « un puissant déterminant et un impitoyable révélateur des inégalités des vies ». En 2010 déjà, il précisait que « la médecine donne un accès pauvre à la relation humaine et ne permet pas de réfléchir politiquement aux inégalités constatées sur le terrain. »

Pourtant, s'il existe des déterminants sociologiques, anthropologiques, des inégalités physiques, morales ou politiques, cette épidémie laisse entrevoir la volonté de permettre au plus grand nombre de bénéficier d'accompagnements innovants.

Le lancement en 2021 de l'Agence des Médecines Complémentaires et Alternatives (A-MCA), dont Géroscopie est partenaire, ou le plateau de la Fondation Korian consacré aux bénéfices de l'hypnose, le 18 mars dernier, montrent combien la prévention et la pratique d'un soin relationnel sont essentielles à la qualité de vie, à la préservation de la dignité.

Redonner de la valeur à la vie, réduire les inégalités sociales de santé, favoriser un accès au soin de qualité, éviter l'éthique vitrine... seront, peut-être, les enseignements de cette crise inédite.


11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)