31/01/2021  -  Métiers du Grand âge et de l'autonomie  11634

Brigitte Bourguignon fait un point d'étape

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie, a fait un point d'étape sur le plan d'actions pour les métiers du grand âge et de l'autonomie, en présence de Françoise Jeanson, Vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle Aquitaine, de Virginie Lasserre, Directrice générale de la cohésion sociale et de Michel Laforcade, tout juste missionné par le Gouvernement pour contribuer à son déploiement accéléré.

Alors que la loi grand âge semble stoppée (du fait de la pandémie Covid), et ce bien que la crise sanitaire ait justement montré toute l'importance des métiers du « prendre soin » dans le secteur du grand âge et de l'autonomie, le secteur reste confronté à d'importantes difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels. L'urgence de la transition démographique rend par ailleurs d'autant plus nécessaire la revalorisation de ces professions sur le plan de la rémunération, de la formation ou encore de la qualité de vie au travail.

Après les travaux menés par Dominique Libault et Myriam El Khomri pour renforcer l'attractivité de ces métiers, le plan d'action pour les métiers, établi dès sa nomination au Gouvernement par Brigitte Bourguignon, entend amorcer la réforme du grand âge et de l'autonomie.

Il comprend 4 axes forts :

1. La réponse aux besoins urgents en matière de ressources humaines nés de la crise sanitaire notamment par la mise en synergie, au niveau national et local de Pôle Emploi et des ARS.

2. Le développement des capacités de formation et l'amélioration de leur adéquation aux besoins des employeurs et des personnes accompagnées. Cet objectif passera à la fois par un développement du nombre de places en formation initiale, une réforme des principaux diplômes d'État sur le secteur (celui d'aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social).

3. La lutte contre la sinistralité et la promotion de la qualité de vie au travail (QVT). Outre la mobilisation des ARS, notamment financière, autour des projets de QVT (plus de 40M€ depuis 2018), pour l'achat de petits équipements, un plan de lutte contre la sinistralité portée par la CNAM est en cours de finalisation.

4. La nécessaire revalorisation salariale des métiers du grand âge, comme reconnaissance de l'utilité sociale de ces métiers, et pour susciter des orientations vers ces carrières. « Dès ma nomination, peut-être en raison de mon histoire personnelle et de ma connaissance du secteur, j'ai exprimé publiquement la conviction que la réforme du grand âge passerait par la pleine reconnaissance des professions du soin, aussi essentielles que dévalorisées » a rappelé Brigitte Bourguignon dans un communiqué. « Depuis longtemps, trop longtemps, nous regardons ceux qui prennent soin de nos aînés avec admiration, mais dès lors qu'il est question de les reconnaitre, l'admiration laisse soudain place à un silence coupable. Je suis confiante dans le fait que ce plan assis sur les propositions solides de la mission El Khomri répondra aux enjeux de court, moyen et long terme, de disposer de personnels nombreux et qualifiés pour offrir un accompagnement personnalisé et de qualité à nos aînés en perte d'autonomie ».

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.