01/07/2020  -  CNSPFV  11232

Brahim BOUSELMI devient Directeur du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Soignant de formation, Brahim BOUSELMI a débuté sa carrière à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris avant de diriger des services de soins, puis plusieurs établissements de santé (MCO, EHPAD et CSAPA) en Ile-de-France. De 2014 à 2016, il a assuré la Direction des centres de santé et de planning familial à Saint-Denis (93).

Diplômé entre autres du CNAM et de Sciences-Po Paris, Brahim BOUSELMI a ensuite dirigé au sein de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France le département « Prévention et promotion de la santé » de la Délégation départementale du Val-de-Marne - ainsi que des services en charge des personnes en difficultés spécifiques et des soins de psychiatrie - avant de lancer la préfiguration de la plateforme régionale pour la santé des détenus (GHT Grand Paris Nord-Est).

"J'ai toujours eu à coeur d'accompagner des démarches visant à améliorer la santé de publics qui ne bénéficient pas du même accès aux soins que la majorité de la population, à travers la conduite de programmes spécifiques ou le lancement d'actions ciblées en matière de recherche, de dépistage et d'information" a t-il précisé dans un communiqué. "En ce qui concerne les soins palliatifs et la fin de vie, l'enjeu est un peu différent car toutes les familles y sont confrontées : nous devons développer encore et toujours l'information sur les dispositifs existants, être vigilants pour que les droits des citoyens s'appliquent partout et pour tout le monde de la même façon, échanger avec les professionnels de santé confrontés à la fin de vie au quotidien, continuer à écouter les proches et les familles, etc. Je suis honoré de la confiance qui m'a été accordée pour diriger le CNSPFV et contribuer ainsi à améliorer les conditions de prise en charge des soins palliatifs et de la fin de vie en France".

Au-delà de la rencontre avec l'ensemble des acteurs impliqués dans ce domaine, Brahim BOUSELMI s'attachera au cours des prochains mois à renforcer les actions mises en place en matière d'information, de collecte de données et de suivi des politiques publiques, en vue du renouvellement du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie en 2021.

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.