17/01/2020  -  « Que retenir de l'année 2019 ? Qu'attendre de l'année 2020 ? » Les réponses de Jeanine Dubié  10857

"Avec 320 propositions pour mieux répondre au vieillissement de la population, le diagnostic est posé et partagé"

Ancienne directrice d'EHPAD, Jeanine Dubié est députée des Hautes-Pyrénées et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Quels ont été, selon vous, les événements marquants de l'année 2019 ?

Parmi les nombreux rapports qui ont été publiés cette année sur le Grand âge, je décernerai une mention spéciale à celui de Dominique Libault. Si la future loi Grand âge et autonomie reprend ses propositions principales, nous aurons fait un grand pas. Il évoque aussi des sujets rarement abordés comme par exemple, celui des thérapies non médicamenteuses pour les personnes atteintes de troubles du comportement. Les propositions du rapport El Khomri sont également intéressantes en ce qu'elles mettent en lumière les besoins de formation mais aussi de considération des professionnels, notamment par des revalorisations salariales. En 2019, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 a également prévu un budget de 15 millions pour le recrutement de personnel infirmiers la nuit et la revalorisation progressive de la prime pour les assistants de soins en gérontologie (ASG). Je citerai également le vote de la loi relative à l'organisation et la transformation du syste`me de sante? qui autorise le gouvernement à légiférer dans un certain nombre de domaines par ordonnance, ce qui est regrettable dans la mesure où le rôle du Parlement s'en trouve affaibli. Je suis également inquiète face à la volonté d'amoindrir le rôle des élus locaux en matière d'organisation de la santé sur leur territoire. Je fais ici référence à l'effacement des élus locaux au sein des conseils de surveillance des établissements hospitaliers.

Que souhaitez-vous en 2020 pour les personnes âgées ?

En 2019, 320 propositions ont été formulées dans les différents rapports pour mieux répondre au vieillissement de la population. Le diagnostic est posé et partagé. Il faut maintenant y répondre concrètement. J'espère donc que le projet de loi Grand âge et autonomie sera rapidement présenté et que les financements seront à la hauteur des besoins. Je défendrai la proposition de Dominique Libault de consacrer la contribution à la réduction de la dette sociale (CRDS) pour financer en partie la perte d'autonomie après 2024. Le sujet de la tarification des EHPAD est également essentiel. Revenir à la tarification binaire - hébergement et soins - qui existait avant 1999, justifiera la création d'un cinquième risque de la sécurité sociale. Le forfait dépendance disparaissant, il n'y a aucune raison de ne pas sortir du champ de l'aide sociale pour instaurer un financement national et universel. Mais d'autres évolutions sont nécessaires : par exemple, pourquoi les dépenses d'administration d'un EHPAD continueraient-elles d'être imputées sur la seule section « hébergement » ? J'espère aussi que nous retrouverons en 2020 un peu plus d'altruisme. Le détournement des jeunes des métiers liés au prendre soin m'inquiète en ce qu'il illustre notre délitement sociétal et le manque d'attractivité de ces professions pourtant indispensables.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».