14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11537

Aurore Brion - Winncare

Concevoir, développer et commercialiser des dispositifs médicaux d'une qualité irréprochable.

Qui êtes-vous ?

Je suis responsable Marketing Innovation International pour le groupe WINNCARE depuis 4 ans mais dans ce secteur depuis près de 20 ans. J'essaie de lui apporter autant qu'il m'apporte à la fois sur l'humain, la bienveillance et le respect.

Quel est votre métier ?

Je travaille pour la société WINNCARE depuis 4 ans. Cette ETI Française de 450 personnes génère un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros dont 35 millions à l'export via l'implantation de 4 filiales (Espagne, Danemark, Pologne, Angleterre). Winncare conçoit, développe et commercialise des Dispositifs Médicaux tels que des lits médicalisés, des supports d'aide à la prévention des escarres et des appareils de transfert. 70% de la production est réalisée en France (le reste est réparti entre la Pologne et l'Angleterre pour les gammes spécifiques). Avec plus de 40 années d'expérience, Winncare est aujourd'hui un acteur important de l'équipement médical avec l'ambition noble d'offrir des produits et des services d'une qualité irréprochable, afin d'améliorer le quotidien des personnes en perte d'autonomie et de leurs soignants.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du Vieillissement ?

Aujourd'hui la crise sanitaire a révélé notre attachement aux anciens et la nécessité d'adapter à la fois notre regard mais la prise en charge de ces derniers. L'avènement du numérique va permettre de personnaliser le parcours de soins et de mettre en place des solutions de prévention pour les accompagner et faire face à l'arrivée des babyboomers dans cette tranche d'âge. C'est la re-vieux-lution. La prise en compte des besoins en terme de prise en charge via des évaluations réalisées in situ avec des sociétés comme i2ml permettra aux fabricants d'apporter l'innovation qui permettra une meilleure prise en charge.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Pour moi, il n'y a pas de plus à être elle ou il, il y a un côté attentif très important qui parfois prend du temps pour comprendre une problématique et l'adapter dans un environnement et un écosystème qui est le leur et qui n'est pas celui dans lequel nous nous inscrivons. Ce qui est important est de comprendre leur écosystème et leur problématique, et non l'inverse. C'est vraiment la prise en compte de l'humain en première intention qui permet de développer des solutions numériques ou pas, qui permettent de protéger nos anciens et de nous faire du bien.

02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.
28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.