14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11537

Aurore Brion - Winncare

Concevoir, développer et commercialiser des dispositifs médicaux d'une qualité irréprochable.

Qui êtes-vous ?

Je suis responsable Marketing Innovation International pour le groupe WINNCARE depuis 4 ans mais dans ce secteur depuis près de 20 ans. J'essaie de lui apporter autant qu'il m'apporte à la fois sur l'humain, la bienveillance et le respect.

Quel est votre métier ?

Je travaille pour la société WINNCARE depuis 4 ans. Cette ETI Française de 450 personnes génère un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros dont 35 millions à l'export via l'implantation de 4 filiales (Espagne, Danemark, Pologne, Angleterre). Winncare conçoit, développe et commercialise des Dispositifs Médicaux tels que des lits médicalisés, des supports d'aide à la prévention des escarres et des appareils de transfert. 70% de la production est réalisée en France (le reste est réparti entre la Pologne et l'Angleterre pour les gammes spécifiques). Avec plus de 40 années d'expérience, Winncare est aujourd'hui un acteur important de l'équipement médical avec l'ambition noble d'offrir des produits et des services d'une qualité irréprochable, afin d'améliorer le quotidien des personnes en perte d'autonomie et de leurs soignants.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du Vieillissement ?

Aujourd'hui la crise sanitaire a révélé notre attachement aux anciens et la nécessité d'adapter à la fois notre regard mais la prise en charge de ces derniers. L'avènement du numérique va permettre de personnaliser le parcours de soins et de mettre en place des solutions de prévention pour les accompagner et faire face à l'arrivée des babyboomers dans cette tranche d'âge. C'est la re-vieux-lution. La prise en compte des besoins en terme de prise en charge via des évaluations réalisées in situ avec des sociétés comme i2ml permettra aux fabricants d'apporter l'innovation qui permettra une meilleure prise en charge.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Pour moi, il n'y a pas de plus à être elle ou il, il y a un côté attentif très important qui parfois prend du temps pour comprendre une problématique et l'adapter dans un environnement et un écosystème qui est le leur et qui n'est pas celui dans lequel nous nous inscrivons. Ce qui est important est de comprendre leur écosystème et leur problématique, et non l'inverse. C'est vraiment la prise en compte de l'humain en première intention qui permet de développer des solutions numériques ou pas, qui permettent de protéger nos anciens et de nous faire du bien.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.