19/07/2021  -  Ehpad  12130

Anniversaire du Ségur : le compte n'y est pas !

Huit fédérations et associations du secteur des personnes âgées interpellent le Gouvernement : les financements des pouvoirs publics perçus par les Ehpad sont loin de couvrir le coût des revalorisations salariales. Elles demandent un rattrapage pour 2020 et une montée en charge plus rapide pour 2021.

A la veille du 1er anniversaire du Ségur de la Santé, les fédérations et associations représentant le secteur des personnes âgées* interpellent le Gouvernement, dans un communiqué commun : « si le Ségur marque une avancée certaine vers une meilleure reconnaissance des métiers du Grand âge, son financement n'est pas sans poser certaines difficultés : d'une part, au travers d'enveloppes sous calibrées ne tenant pas compte des effectifs, et d'autre part, en raison de l'opacité de son mode de calcul ».

Pour rappel la hausse de salaire est de 183 euros nets par mois pour les personnels des Ehpad publics et privés associatifs, et de 160 euros nets par mois pour le secteur privé commercial.

Pour les fédérations et associations, qui ont recoupé les remontées de leurs adhérents respectifs, le compte n'y est pas. A ce jour, les établissements ont reçu des dotations :

- insuffisantes pour l'année 2020 et sans garantie de complément malgré les engagements du Gouvernement ;

- couvrant en moyenne seulement 50% à 70% du besoin pour 2021.

« Les importants écarts constatés entre le coût réel et les financements perçus ont des conséquences sans précédent sur le coût de fonctionnement des Ehpad, écrivent-elles. A terme et sans compensation intégrale, de tels écarts pourraient avoir des répercussions sur l'équilibre structurel de la section soin, les effectifs déjà insuffisants et/ou sur la capacité des organisations à pérenniser le versement de ces revalorisations ».

Et elles concluent que « cette dissonance entre la promesse répétée d'un financement intégral par l'Etat et son application concrète conforte un climat social déjà extrêmement tendu, alors que de multiples rapports mettent en avant le rôle crucial des Ehpad dans le parcours des personnes âgées et la nécessité d'augmenter le nombre de professionnels ».

Elles demandent le versement d'un rattrapage pour l'année 2020 à brève échéance et une montée en charge plus rapide des crédits pour 2021. Par ailleurs, elles souhaitent « que le voile soit levé quant aux modalités de calcul des dotations, dans un souci de transparence à l'égard des gestionnaires ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.