28/01/2022  -  Gériatrie  12621

Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz : une psy élue au bureau de la SFGG

Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz a été élue le 21 janvier au bureau de la Société française de gériatrie & gérontologie (SFF)

Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz, docteure en psychologie et psychologue clinicienne au CHU de Nice, spécialisée en gérontologie a été élue au bureau de la SFGG. Elle est l'auteure d'une thèse d'université sur « Les stimulations bilatérales alternées dans la prise en charge des troubles du comportement de la personne âgée en Ehpad : usage d'une technique de la psychothérapie EMDR en gérontologie » (2020). Chargée d'enseignement à l'université Côte d'Azur, ses interventions en master de psychologie sont centrées sur la pratique psychothérapique chez l'adulte et la personne âgée.

"C'est la première fois qu'un(e) professionnel de santé issu des sciences humaines et sociales est élu(e) au sein du bureau SFGG" a commenté le Pr Nathalie Salles, présidente de la SFGG : "cela marque indéniablement notre engagement dans toutes les dimensions du vieillissement dont le social et le sociétal et notre volonté d'élargir notre vision du soin apporté aux personnes âgées à des disciplines moins hospitalières et plus gérontologiques ».

Le site de la SFGG publie un court entretien sur l'efficacité des thérapies comportementales et cognitives (TCC) sur les troubles de l'humeur des personnes âgées.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.