29/03/2019  -  Départ  10421

Anne Burstin quitterait la CNSA fin avril

Anne Burstin, directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), depuis septembre 2017, quitterait son poste à la fin du mois d'avril ou début mai 2019. On ne connait pas encore le nom de son successeur.

Ancienne élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration, Anne Burstin est membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) depuis 1995.

Depuis cette date, elle a alterné les périodes au sein de l'inspection générale (évaluation de politiques publiques dans l'ensemble du champ des politiques de santé, du social et de l'emploi ; missions d'appui au cabinet ou à l'administration centrale ; coordination du rapport annuel 2012 de l'IGAS sur l'hôpital, contrôles d'organismes divers...) et les postes opérationnels de direction, au niveau régional d'abord, puis au sein d'opérateurs nationaux.

Elle a ainsi exercé les fonctions de directrice adjointe de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) d'Aquitaine (2000-2003), puis celles de directrice générale adjointe de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS, devenue ANSM), en charge des missions opérationnelles (2006-2008).

De 2012 à 2014, elle a été directrice générale de l'Institut national du cancer (INCa) au moment de l'élaboration du 3e plan Cancer.

Depuis son retour à l'IGAS, elle était membre du comité des pairs Cohésion sociale, en charge de la revue de l'ensemble des travaux de l'inspection relatifs au domaine médico-social et social. Sa dernière mission portait sur le maintien en emploi des personnes menacées dans leur insertion professionnelle pour des raisons de santé et de handicap.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.