17/06/2021  -  Arrêté  12031

Aides-soignantes : formation allongée et compétences élargies

Un arrêté applicable dès la première rentrée de septembre réforme la formation d'aide-soignante. Organisée en cinq blocs de compétences, elle avalise de nouveaux actes confiés aux professionnelles.

Les instituts de formation d'aides-soignantes (Ifas), inquiets, étaient dans les starting-blocks depuis des mois. Enfin paru le 12 juin, un arrêté réforme la formation des aides-soignantes avec les points-clés suivants :

- Elle est portée de 41 à 44 semaines (de 10 à 12 mois) également réparties entre théorie et pratique, pour une durée totale de 1 540 heures ;

- La formation en milieu professionnel comprend 4 stages, don au moins un auprès de personnes en situation de handicap et un auprès de personnes âgées ;

- L'obtention du diplôme repose sur la validation de 5 blocs de compétences : accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et sociale ; évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration ; information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ; entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention ; travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Un référentiel de compétences plus large

L'annexe1 de l'arrêté est constitué du référentiel d'activités (plus communément appelé référentiel de compétences), structuré en cinq domaines d'activités correspondants aux cinq blocs de compétences de la formation (ou inversement...).

Le nouveau référentiel de compétences, comprend plusieurs nouveaux actes plus techniques au grand dam des syndicats infirmiers libéraux. Interrogée par Actusoins, Arlette Schuhler secrétaire de la Fédération nationale des associations d'aides-soignants salue ces avancées, mais tempère : « ce sont des actes que nous faisons déjà, du moins dans le médico-social où il n'y a pas toujours une infirmière avec nous , souligne-t-elle. Dans un certain sens, on ne fait donc que légaliser l'existant. »

Citons le recueil de glycémie par captation capillaire, le montage et l'entretien du matériel, l'application de crème et pommade, la surveillance du patient dans le cadre d'une oxygénothérapie, la mise en oeuvre des soins adaptés, notamment dans le cadre d'une fin de vie...

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.