15/02/2022  -  Initiative  12667

ADELIS parie pour des maisons de retraite inclusives et intégrées dans la vie du territoire

ADELIS, Agence pour le développement local d'ecosystèmes interactifs de solidarité, est née en mars 2020 de l'union RESOLIS et France Bénévolat Ile de France. Ensemble, ils ont développé un programme « Vers des Maisons de retraite plus inclusives ! », qui compte déjà 23 établissements adhérents.

En s'engageant aux côtés d'autres structures (écoles, associations, habitants) sur des projets locaux, elles permettent aux résidents « âgés » de maintenir leur ancrage social et d'être considérés comme des citoyens à part entière, une manière concrète de favoriser le bien vivre ensemble. Cette philosophie permet aux établissements de rester des lieux de vie « normaux » où se croisent les différents acteurs du territoire.

Comme l'expliquent les fondateurs dans un communiqué, "l'impact est pluriel. Pour les résidents, il s'agit de rester des citoyens et adultes intégrés dans la société avec une utilité reconnue. Pour le territoire, les bénéfices sont multiples puisque ces coopérations permettent d'obtenir de nouveaux bénévoles et une aide concrète sur des projets divers. De nouveaux écosystèmes de solidarité se construisent dans la durée".

Le programme ADELIS se décline selon une méthodologie en 5 étapes qui favorise le dialogue et l'auto-diagnostic pour envisager des travaux prioritaires. Il vise :

- L'amélioration de la vie sociale : ADELIS fournit des supports (gratuits) d'animation clés en mains et partage des exemples de projets déjà menés ou des dispositifs innovants conçus par d'autres associations

- La transmission « des mémoires de vie » : ADELIS privilégie ce thème central via un dispositif monté en coopération avec Passerelle de Mémoire. Un moment de partage entre générations (rencontres entre les centres de loisirs, des établissements scolaires et maisons de retraite), notamment autour du « jeu des souvenirs retrouvés ». Il permet d'activer des souvenirs chargés d'émotions et de partager des tranches de vie entre jeunes et seniors.

- Le développement de projets spécifiques, définis par les auto-diagnostics : L'engagement est alors mutuel et pérenne autour de la signature d'une charte et de l'obtention d'un label.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen