23/10/2020  -  Covid-19  11401

54 départements, 46 millions de français sous couvre-feu dès vendredi soir.

"Je vous le dis très clairement. Les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers seront mis à rude épreuve et le nombre de morts va continuer d'augmenter (...). Le mois de novembre sera éprouvant, nous le savons déjà (...) Les malades d'aujourd'hui seront les hospitalisés de demain et peut-être les morts d'après-demain", martèle Jean Castex lors de sa conférence de presse du 22 octobre.

La circulation du virus est rapide et en progression, atteignant 251 personnes pour 100 000 en une semaine, soit une augmentation de plus de 40% en une semaine. Pour tenter d'enrayer cette augmentation rapide et très préoccupante, en France comme dans toute l'Europe, touchant toutes les tranches d'âge, le gouvernement annonce une extension du couvre-feu à 38 nouveaux départements et la Polynésie de 21h00 à 6h du matin à partir de vendredi minuit, et pendant 6 semaines.

Il porte ainsi le couvre-feu à 54 départements métropolitains et un territoire d'outre mer, touchant dès lors 46 millions de français. Mais Jean Castex ne mâche pas ses mots « Il est trop tôt pour mesurer les effets du confinement. En fonction des résultats, nous réévaluerons le dispositif, sans exclure un durcissement », appelant dès lors l'ensemble de la population à être responsable.

« Au-delà de notre capacité à soigner et des mesures administratives, je veux insister solennellement sur le fait que nous avons besoin de l'implication de tous. La clé de cette lutte contre l'épidémie est plus que jamais entre les mains de chacune et chacun de nous. (...) Tant qu'on n'est pas touché, on se croit intouchable. Ce virus frappe tout le monde (...) J'en appelle à la solidarité nationale et à une mobilisation sans faille. Si nous ne réussissons pas collectivement à juguler l'épidémie, nous devrons prendre des mesures plus dures. Nous avons encore le temps de l'éviter mais il ne reste plus beaucoup de temps. »

La réanimation n'est pas anodine

Le Pr Etienne Gayat, directeur de la cellule de crise à l'hôpital Lariboisière, est formel. « Le virus n'est pas moins grave qu'au printemps », contrairement à ce qu'on entend ici ou là. Il faut comprendre que « ce n'est pas anodin d'aller en réanimation. 15 à 20% des patients en réanimation n'en ressortiront pas. Beaucoup auront des séquelles lourdes ou mourront dans l'année », prévient-il soulignant que la solution n'est pas uniquement d'augmenter le nombre de lits en réanimation mais surtout ne pas y aller en adoptant les gestes barrières. La distanciation est efficace, le tracing des patients aussi.

C'est ainsi que le gouvernement lance la nouvelle application « Tous anti covid » disponible au téléchargement, et considérée comme un geste barrière supplémentaire, à condition qu'elle soit massivement utilisée.

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.