28/01/2021  -  Prix Orpéa  11632

5 projets récompensés aux ORPEA Excellence Awards 2020

Le Conseil Scientifique et Éthique International du Groupe ORPEA (International Scientific & Ethics Council, ISEC) a procédé mardi 26 janvier 2021 à la remise des ORPEA Excellence Awards 2020 qui récompensent chaque année les équipes ayant proposé un projet dans les catégories « Recherche », « Ethique Clinique » et « Innovation soignante ».

Pour l'année 2020, 27 projets conduits par les équipes de 8 pays[1] ont été présentés.

Catégorie « Recherche » : Flavien Quijoux pour POSTADYCHUTE

Il s'agit d'un outil prédictif pour évaluer le risque de chute chez la personne âgée placée en institution. Cette thèse de doctorat en neurosciences, portée par la Direction médicale d'ORPEA France, en collaboration avec le Centre Borelli (UMR9010, CNRS, INSERM, Service de Santé des Armées), analyse l'équilibre statique pour identifier des marqueurs prédictifs du risque de chute de la personne âgée. Elle se prolongera avec la mise en place de groupes d'activité physique adaptée en fonction des capacités des résidents sélectionnés dont les bénéfices seront attestés par l'analyse de la posture et de la marche.

Catégorie « Ethique Clinique » : Résidence Haus-Edelberg de Kernen (Allemagne) pour son workshop interculturel sur le sujet de la fin de vie et de la mort. « Giving days more live-culture »

Cet atelier développe une approche centrée sur le résident, basée sur une analyse rigoureuse de ses besoins et attentes, à la fois préventive et multidisciplinaire, et qui le responsabilise.

Catégorie « Innovation soignante » : Clinique du Château d'Herblay (CLINEA SSR France) pour son programme PREVaction, une démarche complète d'éducation à la santé et de prévention.

Le parcours PREVAction, dispensé au sein de l'hôpital de jour, est dédié aux personnes âgées de plus de 75 ans et vise à intervenir avant la perte d'autonomie pour donner aux patients les clés pour prendre soin de leur santé et préserver leurs capacités restantes.

Au regard de la qualité des projets proposés, le jury a également désigné 2 mentions spéciales dans la catégorie « Innovation Soignante » :

1. Traitement par chimiothérapie à domicile, porté par les équipes d'Allerzorg Home Care à Woerden aux Pays-Bas. Ce programme cherche à améliorer la qualité de vie des personnes très âgées ou dont la mobilité est réduite, en leur offrant une prise en charge chimiothérapeutique à domicile, au lieu de les contraindre à se déplacer jusqu'à l'hôpital.

2. « EM Table© », la stimulation horizontale passive pour la qualité de vie des personnes à mobilité réduite, un projet porté par les équipes espagnoles de l'établissement de réhabilitation ORPEA Mirasierra à Madrid. Il s'agit de recréer les effets produits par l'activité physique en induisant des mouvements passifs sur un plan horizontal. Le monoxyde d'azote produit améliore les propriétés biomécaniques, la tonicité musculaire et l'oxygénation des tissus (­PaO2, PaCO2), chez des patients âgés de 26 à 65 ans.

L'ISEC innove cette année avec la création de workshops internationaux dont la vocation est d'accélérer la mise en oeuvre de ces innovations à l'échelle du Groupe dans une dynamique de partage d'expériences et de bonnes pratiques. Ces workshops réuniront chaque équipe de lauréats ainsi que des membres de l'ISEC qui veilleront à modéliser les approches et les protocoles pour une parfaite diffusion. L'ISEC a été créé en 2015 pour renforcer la réflexion du Groupe sur la dimension éthique des pratiques de soins et étudie les questions d'éthique médicale se posant aux équipes soignantes ou dirigeantes du Groupe.


Prix « 1 000 Smiles »

Cette cérémonie a également été l'occasion de remettre les Prix « 1 000 Smiles ». Spécialement créés par le groupe ORPEA en 2020, ils visent à récompenser les initiatives originales mises en oeuvre dans ses établissements européens pour donner le sourire, l'énergie et l'optimisme aux résidents, patients et collaborateurs tout au long de cette année particulière.

69 candidatures ont été soumises par les équipes de 10 pays[2]. Un jury réunissant 7 collaborateurs issus de différents métiers du Groupe a sélectionné les lauréats sur leur originalité, leurs critères d'impact, de reproductibilité et d'efforts supplémentaires nécessaires à leur mise en oeuvre.

Le jury a remis 3 Prix dont le coup de coeur de notre rédaction, remis à la résidence Koala en Belgique, qui pour permettre aux familles de voir leurs proches confinés dans leurs chambres, a placé des chariots élévateurs de chantiers devant la résidence. Chapeau ! Il fallait y penser !

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.