21/02/2022  -  Plateforme  12688

44 mesures pour cesser de maltraiter les vieux et ceux qui les accompagnent

L'AD-PA en présentant sa plateforme plaidoyer pour une pleine citoyenneté des âgés invite les candidats à s'engager pour les aînés.

Fini le prisme sanitaire ! Il est temps de passer à une culture citoyenne ! Voilà en deux phrases la philosophie qui guide ce document dense et étayé, articulé autour de la lutte contre la discrimination liée à l'âge, « car elle est à l'origine de nombreux maux ».

Il aura d'ailleurs fallu deux conférences de presse pour en détailler le contenu. Car la prise en considération de la citoyenneté impose de changer de vision, de reconnaître la frustration des salariés face aux manques récurrents de personnels à domicile comme en établissement et à la dégradation des conditions de travail. « Les salariés interviennent dans l'urgence et disent avoir le sentiment de maltraiter les personnes dont elles s'occupent », explique Pascal Champvert, président de l'Ad-Pa.

Du global au détail

Cette question de la citoyenneté est ici traitée de manière globale, la plateforme ne faisant l'économie d'aucun sujet. Elle y aborde les besoins des personnes, même les plus vulnérables, surtout les plus vulnérables devrait-on écrire, mais aussi leurs lieux de vie, les conditions d'exercice des soignants, bien traités et donc bien traitants, et invoque des politiques publiques garantissant cette citoyenneté.

« Le financement de cette politique de solidarité (qui doit soutenir dans la perte d'autonomie mais aussi continuer d'accompagner les plus âgés dans leur quête de bonheur) doit par voie de conséquence être à la hauteur des enjeux et ne pas être considéré comme une simple dépense mais comme un investissement pour la France et les Français » peut-on lire dans le rapport. Parce qu'il crée de l'emploi, pérenne, non délocalisable, libère des logements pour les plus jeunes, il développe une économie vertueuse. L'AD-PA tend ici à démontrer qu'il est temps de revoir les modèles, de transformer l'Ehpad actuel en domiciles regroupés offrant des logements avec de réels espaces de vie comme c'est déjà le cas dans le modèle danois. Pour diminuer le prix payé par le résident, à l'image de ce qui s'applique à domicile, l'AD-PA propose de transposer le crédit d'impôt vers les personnes hébergées en établissement. Cela « viserait à rétablir une forme de justice fiscale. Cette mesure vise également à restituer une forme de dignité à des personnes qui, par ce biais, pourraient sortir de l'aide sociale et donc de l'obligation alimentaire. »

L'AD-PA demande également « la fin de la tarification administrée des services et établissements, seule capable de mettre fin au mépris des personnes âgées, des familles et des salariés. Les établissements et services à domicile commerciaux ne subissent pas la contrainte de tarifs fixés administrativement par les pouvoirs publics. Un nombre croissant de Services à domicile associatifs et publics et certains établissements ont fait récemment le même choix. » Cela signifie que l'AD-PA propose d'étendre cette possibilité à tous les établissements et services à domicile qui le souhaitent, les prix déterminés librement par le gestionnaire étant ensuite encadrés par un taux d'augmentation annuel fixé par le Ministère de l'Économie et des Finances chaque année. « Les tarifs administrés sous-évalués sont à l'origine des difficultés du secteur car c'est eux qui imposent des moyens notoirement insuffisants pour assurer un service de qualité et qui étranglent les structures par des revalorisations annuelles bien inférieures à l'inflation voire nulles », commente Pascal Champvert. Reste à savoir comment les candidats intégreront ces demandes...

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.