21/02/2022  -  Plateforme  12688

44 mesures pour cesser de maltraiter les vieux et ceux qui les accompagnent

L'AD-PA en présentant sa plateforme plaidoyer pour une pleine citoyenneté des âgés invite les candidats à s'engager pour les aînés.

Fini le prisme sanitaire ! Il est temps de passer à une culture citoyenne ! Voilà en deux phrases la philosophie qui guide ce document dense et étayé, articulé autour de la lutte contre la discrimination liée à l'âge, « car elle est à l'origine de nombreux maux ».

Il aura d'ailleurs fallu deux conférences de presse pour en détailler le contenu. Car la prise en considération de la citoyenneté impose de changer de vision, de reconnaître la frustration des salariés face aux manques récurrents de personnels à domicile comme en établissement et à la dégradation des conditions de travail. « Les salariés interviennent dans l'urgence et disent avoir le sentiment de maltraiter les personnes dont elles s'occupent », explique Pascal Champvert, président de l'Ad-Pa.

Du global au détail

Cette question de la citoyenneté est ici traitée de manière globale, la plateforme ne faisant l'économie d'aucun sujet. Elle y aborde les besoins des personnes, même les plus vulnérables, surtout les plus vulnérables devrait-on écrire, mais aussi leurs lieux de vie, les conditions d'exercice des soignants, bien traités et donc bien traitants, et invoque des politiques publiques garantissant cette citoyenneté.

« Le financement de cette politique de solidarité (qui doit soutenir dans la perte d'autonomie mais aussi continuer d'accompagner les plus âgés dans leur quête de bonheur) doit par voie de conséquence être à la hauteur des enjeux et ne pas être considéré comme une simple dépense mais comme un investissement pour la France et les Français » peut-on lire dans le rapport. Parce qu'il crée de l'emploi, pérenne, non délocalisable, libère des logements pour les plus jeunes, il développe une économie vertueuse. L'AD-PA tend ici à démontrer qu'il est temps de revoir les modèles, de transformer l'Ehpad actuel en domiciles regroupés offrant des logements avec de réels espaces de vie comme c'est déjà le cas dans le modèle danois. Pour diminuer le prix payé par le résident, à l'image de ce qui s'applique à domicile, l'AD-PA propose de transposer le crédit d'impôt vers les personnes hébergées en établissement. Cela « viserait à rétablir une forme de justice fiscale. Cette mesure vise également à restituer une forme de dignité à des personnes qui, par ce biais, pourraient sortir de l'aide sociale et donc de l'obligation alimentaire. »

L'AD-PA demande également « la fin de la tarification administrée des services et établissements, seule capable de mettre fin au mépris des personnes âgées, des familles et des salariés. Les établissements et services à domicile commerciaux ne subissent pas la contrainte de tarifs fixés administrativement par les pouvoirs publics. Un nombre croissant de Services à domicile associatifs et publics et certains établissements ont fait récemment le même choix. » Cela signifie que l'AD-PA propose d'étendre cette possibilité à tous les établissements et services à domicile qui le souhaitent, les prix déterminés librement par le gestionnaire étant ensuite encadrés par un taux d'augmentation annuel fixé par le Ministère de l'Économie et des Finances chaque année. « Les tarifs administrés sous-évalués sont à l'origine des difficultés du secteur car c'est eux qui imposent des moyens notoirement insuffisants pour assurer un service de qualité et qui étranglent les structures par des revalorisations annuelles bien inférieures à l'inflation voire nulles », commente Pascal Champvert. Reste à savoir comment les candidats intégreront ces demandes...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.