22/07/2021  -  LGBT  12141

32 propositions pour faire des personnes LGBT+ les éclaireurs d'une « révolution de l'intime » en établissements et services pour personnes âgées

Alors que l'avancée en âge des personnes LGBT+ reste un impensé social, le Cercle Vulnérabilités et Société formule 32 propositions opérationnelles visant à aider les établissements et services à considérer la vie affective, intime et sexuelle en tenant compte du parcours de vie et de la singularité de chacun.

Ces propositions, exposées dans une note de position intitulée « Être soi jusqu'au bout de la vie en établissement et à domicile. Les seniors LGBT+, éclaireurs d'une révolution de l'intime », ont été co-construites par l'Armée du Salut, Adef Résidences, Croix-Rouge Française, Domitys, France Alzheimer, Korian, et la Fondation Partage et Vie.

Elles reposent sur un postulat fort : les personnes LGBT+ ont une fonction d'éclaireurs pour lever les freins quant à la prise en compte de l'intime au sein des établissements et services (représentations culturelles faussées, déficit de formation, contraintes architecturales persistantes, etc.). Le sujet s'inscrit à la croisée d'une double tendance : l'arrivée d'une génération de baby-boomers à l'âge de la retraite, qui a aspiré toute sa vie à « jouir sans entrave », et l'expérience socio-historique des personnes LGBT+, qui ont su faire valoir leur droit à la différence.

La note insiste sur la nécessité de favoriser un plein continuum du parcours de vie des personnes au sein d'une offre de service élargie, qui tient compte de la dimension culturelle des identités de genre et orientations sexuelles. Le point d'équilibre à trouver préfigure les transformations à venir du secteur médico-social. Parmi les principales propositions figurent le développement de lits doubles médicalisés, de référents « vie affective, intime et sexuelle » et de projets d'établissement affinitaires. La note est disponible ici ou téléchargeable sur www.vulnerabilites-societe.fr.

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.