30/06/2022  -  Elles en action  13029

3 lauréates pour une même énergie

C'est sous un soleil radieux, face au Jardin des plantes à Paris, que 12 femmes exceptionnelles choisies par la Fondation I2ml et le magazine Géroscopie pour représenter l'innovation et la bientraitance française, se sont retrouvées le mardi 28 juin.

Ces femmes qui participent avec talent et ingéniosité, à changer le regard de la société sur le grand âge, partagent la même volonté d'agir, souvent silencieusement. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité les mettre en valeur et leur permettre de se rencontrer, pour se découvrir, et peut-être favoriser de futures collaborations.

Colette Eynard et Adélaïde Panaget, lauréates du Prix Elles en action

Deux femmes dont l'engagement et l'action au quotidien redonnent du sens à notre vivre ensemble, éclairant la question des solidarités, nous ont particulièrement émus, impressionnés, touchés.

Du côté des institutions, la lauréate est Colette Eynard, consultante en gérontologie, passionnée d'architecture. Colette Eynard revendique pour chacun la liberté de choisir son lieu et son mode de vie. Elle a notamment participé à la création du Programme Eval'zheimer conduit par Kevin Charras, à la demande de la Fondation Médéric Alzheimer. Pour elle, la base du travail repose sur le constat et l'acceptation que l'environnement matériel n'est rien sans l'environnement social. Et qu'il faut inciter les personnes à exprimer leurs besoins.

Du côté de l'initiative individuelle, c'est Adélaïde Panaget, pianiste, diplômée du conservatoire national supérieur de musique, qui a été honorée. Adélaïde Panaget vit en Occitanie et s'est demandée pendant le confinement comment continuer à transmettre la musique. C'est la vidéo d'un violoniste jouant sous les fenêtres de sa grand-mère qui lui donne l'idée de lancer un festival, « Ehpadons-nous ! », qui proposerait des concerts dans les Ehpad en extérieur, sous les fenêtres des résidents ou dans les jardins. D'abord sur Nîmes, puis en Occitanie, maintenant dans toute la France...

Delphine Dupré-Lévêque, récompensée par les lecteurs

Les lecteurs de Géroscopie se sont largement intéressés au Prix Elles en action participant activement au vote. Les résultats se sont révélés très serrés. Delphine Dupré-Lévêque a remporté le suffrage avec 17,6% des votes.

Anthropologue de formation, Delphine Dupré-Lévêque a longtemps exercé au sein de la HAS mais en 2020, lors du confinement, elle fait de la lutte contre l'isolement son cheval de bataille. C'est la naissance de Stop à l'isolement, et d'un formidable élan de solidarité qui connaît aujourd'hui un succès croissant.

Devant l'émulation et la joie partagée lors de cet événement, nous pouvons déjà vous annoncer une 2e édition. RDV est donc pris en juin 2023.

Tous les portraits sont à découvrir sur Elles en action.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.