11/02/2021  -  Covid-19  11665

20 000 trajets Uber offerts vers les principaux centres de vaccination

En partenariat avec le Synerpa, Uber offre 20 000 trajets pour les personnes éligibles à la vaccination dans 10 villes françaises. Et l'assurance maladie finance à 100% le trajet des plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer seuls.


Dès aujourd'hui, Uber met à disposition 20 000 trajets vers 168 centres de vaccinations des 10 principales villes françaises afin d'aider les plus vulnérables à recevoir le vaccin.

Grâce à une code promotionnel entré dans l'application, 10MMV2021FR, Uber couvre ainsi jusqu'à 20€ des courses des passagers. ?

10 villes sont concernées par le dispositif. Il s'agit de Paris et l'Ile-de-France, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice et Strasbourg.

Pour ce faire, les équipes d'Uber ont géolocalisé les 168 centres de vaccination concernés pour les intégrer directement dans l'application. Le code promotionnel ne peut ainsi être appliqué que dans une zone géographique restreinte autour du centre et utilisé entre 7H et 20H.

Brigitte Bourguignon a toutefois rappelé lors d'un échange avec les fédérations le 10 février que "les personnes âgées de plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer par leur propre moyen vers un centre de vaccination (seraient aidés grâce à) plusieurs dispositifs" mis en place. "D'abord, je peux vous annoncer que le transport sanitaire de ces personnes vers les centres de vaccination est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, ce qui n'était pas le cas auparavant, après certificat médical du médecin traitant de la personne. Ensuite, nous allons très prochainement publier un protocole sanitaire concernant les équipes mobiles. Vous le savez, plusieurs initiatives locales ont déjà été mises en place pour aller vers les personnes âgées les plus isolées. Le déploiement de ces initiatives est pour l'instant néanmoins assez limité du fait de la complexité que requiert le transport et la reconstitution de doses de vaccins Pfizer ou Moderna". Un nouveau protocole vient ainsi expliquer et accompagner les professionnels dans la mise en place d'équipes mobiles, qui pourront donc se multiplier sur le territoire.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.