11/02/2021  -  Covid-19  11665

20 000 trajets Uber offerts vers les principaux centres de vaccination

En partenariat avec le Synerpa, Uber offre 20 000 trajets pour les personnes éligibles à la vaccination dans 10 villes françaises. Et l'assurance maladie finance à 100% le trajet des plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer seuls.


Dès aujourd'hui, Uber met à disposition 20 000 trajets vers 168 centres de vaccinations des 10 principales villes françaises afin d'aider les plus vulnérables à recevoir le vaccin.

Grâce à une code promotionnel entré dans l'application, 10MMV2021FR, Uber couvre ainsi jusqu'à 20€ des courses des passagers. ?

10 villes sont concernées par le dispositif. Il s'agit de Paris et l'Ile-de-France, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice et Strasbourg.

Pour ce faire, les équipes d'Uber ont géolocalisé les 168 centres de vaccination concernés pour les intégrer directement dans l'application. Le code promotionnel ne peut ainsi être appliqué que dans une zone géographique restreinte autour du centre et utilisé entre 7H et 20H.

Brigitte Bourguignon a toutefois rappelé lors d'un échange avec les fédérations le 10 février que "les personnes âgées de plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer par leur propre moyen vers un centre de vaccination (seraient aidés grâce à) plusieurs dispositifs" mis en place. "D'abord, je peux vous annoncer que le transport sanitaire de ces personnes vers les centres de vaccination est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, ce qui n'était pas le cas auparavant, après certificat médical du médecin traitant de la personne. Ensuite, nous allons très prochainement publier un protocole sanitaire concernant les équipes mobiles. Vous le savez, plusieurs initiatives locales ont déjà été mises en place pour aller vers les personnes âgées les plus isolées. Le déploiement de ces initiatives est pour l'instant néanmoins assez limité du fait de la complexité que requiert le transport et la reconstitution de doses de vaccins Pfizer ou Moderna". Un nouveau protocole vient ainsi expliquer et accompagner les professionnels dans la mise en place d'équipes mobiles, qui pourront donc se multiplier sur le territoire.

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...