11/02/2021  -  Covid-19  11665

20 000 trajets Uber offerts vers les principaux centres de vaccination

En partenariat avec le Synerpa, Uber offre 20 000 trajets pour les personnes éligibles à la vaccination dans 10 villes françaises. Et l'assurance maladie finance à 100% le trajet des plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer seuls.


Dès aujourd'hui, Uber met à disposition 20 000 trajets vers 168 centres de vaccinations des 10 principales villes françaises afin d'aider les plus vulnérables à recevoir le vaccin.

Grâce à une code promotionnel entré dans l'application, 10MMV2021FR, Uber couvre ainsi jusqu'à 20€ des courses des passagers. ?

10 villes sont concernées par le dispositif. Il s'agit de Paris et l'Ile-de-France, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice et Strasbourg.

Pour ce faire, les équipes d'Uber ont géolocalisé les 168 centres de vaccination concernés pour les intégrer directement dans l'application. Le code promotionnel ne peut ainsi être appliqué que dans une zone géographique restreinte autour du centre et utilisé entre 7H et 20H.

Brigitte Bourguignon a toutefois rappelé lors d'un échange avec les fédérations le 10 février que "les personnes âgées de plus de 75 ans ne pouvant pas se déplacer par leur propre moyen vers un centre de vaccination (seraient aidés grâce à) plusieurs dispositifs" mis en place. "D'abord, je peux vous annoncer que le transport sanitaire de ces personnes vers les centres de vaccination est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie, ce qui n'était pas le cas auparavant, après certificat médical du médecin traitant de la personne. Ensuite, nous allons très prochainement publier un protocole sanitaire concernant les équipes mobiles. Vous le savez, plusieurs initiatives locales ont déjà été mises en place pour aller vers les personnes âgées les plus isolées. Le déploiement de ces initiatives est pour l'instant néanmoins assez limité du fait de la complexité que requiert le transport et la reconstitution de doses de vaccins Pfizer ou Moderna". Un nouveau protocole vient ainsi expliquer et accompagner les professionnels dans la mise en place d'équipes mobiles, qui pourront donc se multiplier sur le territoire.

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.