03/03/2021  -  Délégation d'actes  11731

15 protocoles de coopération passent de l'expérimental au national

Quinze arrêtés autorisent sur l'ensemble du territoire la mise en oeuvre de protocoles de coopération entre professionnels de santé avec délégation de tâches entre médecins et paramédicaux. Par ailleurs, une équipe projet est chargé d'en élaborer un nouveau confiant en Ehpad l'oxygénothérapie aux aides-soignantes.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Initié par l'article 51 de la loi Hôpital, patient, santé, territoire du 21 juillet 2009, le dispositif des protocoles de coopération expérimentaux entre professionnels de santé a été rénové et simplifié par l'article 66 de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet 2019. Près de 60 protocoles de coopération sont autorisés par la Haute autorité de santé aujourd'hui.

Nouvelle étape importante, l'article 96 de la loi d'accélération et de simplification de l'action publique du 7 décembre 2020 a autorisé la validation nationale automatique d'un certain nombre de ces protocoles de coopération.

En application de cet article 66, le Journal officiel du 3 mars 2021 publie 15 arrêtés sur 15 nouveaux protocoles devenus nationaux de délégation d'actes encadrée entre médecins et infirmières, ophtalmologistes et orthoptistes ou infirmières, radiologues et manipulateurs radio. Chacun est accompagné d'une annexe détaillée avec la grille du protocole et son modèle.

Géroscopie en retient en particulier les protocoles de coopération :

« Intervention d'infirmières libérales à domicile afin de diagnostiquer et d'initier la prise en charge de la fragilité du sujet âgé » ;

« Evaluation et suivi de plaies complexes et/ou à retard de cicatrisation par un(e) infirmier(e) expert(e) en plaies et cicatrisation dans le cadre d'un réseau pouvant fonctionner en télémédecine », élaboré et mis en oeuvre par le réseau Cicat-LR ;

« Transfert de compétence : pose de voie veineuse centrale par l'IDE »

Vers une oxygénothérapie confiée aux aides-soignantes en Ehpad

Il est à noter que le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé en décembre dernier quatre nouveaux appels à manifestation d'intérêt (AMI) pour l'élaboration de protocoles nationaux de coopération entre professionnels de santé. L'un de ces AMI porte sur la pose et la surveillance d'une oxygénothérapie, l'administration en aérosols et les pulvérisations de produits non médicamenteux et éventuellement médicamenteux par une aide-soignante en lieu et place d'un infirmier. L'équipe-projet retenue pour cet AMI, tout juste clos, devrait très vite être connue.

Ce transfert d'actes concernera les aides-soignantes exerçant auprès de résidents en Ehpad et en maisons d'accueil spécialisé. Pour le ministère, il s'agit « d'améliorer la prise en charge et le suivi des personnes âgées ou handicapées traitées par oxygénothérapie ou par un médicament administré par nébulisation » tout en sécurisant « l'exercice des aides-soignants en cas d'absence infirmière dans les structures médico-sociales au sein desquelles la présence infirmière n'est pas constante ». 

17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...