10/04/2019  -  Soins palliatifs  10438

10 euros pour redonner le sourire à quelqu'un qui souffre, #cestpaslamort

Le Fonds pour les soins palliatifs, incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs et des personnes malades,lance sa première campagne d'affichage d'appel à dons. Celle-ci a pour but de mobiliser chaque citoyen sur le rôle qu'il peut jouer pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.

Grâce au soutien généreux de JCDECAUX qui offre 2 000 faces au Fonds pour les soins palliatifs, cette campagne d'affichage sera visible en France entre le 10 avril et décembre 2019.

Avec un message fort et des visages souriants, cette campagne interpelle chacun d'entre nous sur un sujet de société qui nous concerne tous : l'accompagnement des personnes gravement malades.

En invitant au don, le Fonds pour les soins palliatifs rappelle que chacun peut contribuer à améliorer la qualité de vie et du bien-être des personnes gravement malades ainsi que de leurs proches.

Incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs, des personnes malades et de leurs proches, le Fonds pour les soins palliatifs développe des partenariats pour soutenir et accompagner, ou initier, des projets innovants en soins palliatifs dans divers programmes : l'information, les approches complémentaires, les travaux de recherche et études.

Il accompagne dans la durée les projets sélectionnés sur l'avis de son comité scientifique, conseille, apporte solutions et financements, décline des projets en région.L'action du Fonds pour les soins palliatifs permet à ces acteurs de terrain, entre autres, de développer et de mener à bien des projets qu'ils ne pourraient ni financer ni mettre en oeuvre sans une aide extérieure.

En 8 ans d'action, il enregistre 244 projets reçus, 103 projets sélectionnés, 76 projets soutenus et accompagnés

Pour plus d'informations: www.fpsp.fr

www.fondssoinspalliatifs.fr/cestpaslamort/


04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire