10/04/2019  -  Soins palliatifs  10438

10 euros pour redonner le sourire à quelqu'un qui souffre, #cestpaslamort

Le Fonds pour les soins palliatifs, incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs et des personnes malades,lance sa première campagne d'affichage d'appel à dons. Celle-ci a pour but de mobiliser chaque citoyen sur le rôle qu'il peut jouer pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.

Grâce au soutien généreux de JCDECAUX qui offre 2 000 faces au Fonds pour les soins palliatifs, cette campagne d'affichage sera visible en France entre le 10 avril et décembre 2019.

Avec un message fort et des visages souriants, cette campagne interpelle chacun d'entre nous sur un sujet de société qui nous concerne tous : l'accompagnement des personnes gravement malades.

En invitant au don, le Fonds pour les soins palliatifs rappelle que chacun peut contribuer à améliorer la qualité de vie et du bien-être des personnes gravement malades ainsi que de leurs proches.

Incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs, des personnes malades et de leurs proches, le Fonds pour les soins palliatifs développe des partenariats pour soutenir et accompagner, ou initier, des projets innovants en soins palliatifs dans divers programmes : l'information, les approches complémentaires, les travaux de recherche et études.

Il accompagne dans la durée les projets sélectionnés sur l'avis de son comité scientifique, conseille, apporte solutions et financements, décline des projets en région.L'action du Fonds pour les soins palliatifs permet à ces acteurs de terrain, entre autres, de développer et de mener à bien des projets qu'ils ne pourraient ni financer ni mettre en oeuvre sans une aide extérieure.

En 8 ans d'action, il enregistre 244 projets reçus, 103 projets sélectionnés, 76 projets soutenus et accompagnés

Pour plus d'informations: www.fpsp.fr

www.fondssoinspalliatifs.fr/cestpaslamort/


24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.