10/04/2019  -  Soins palliatifs  10438

10 euros pour redonner le sourire à quelqu'un qui souffre, #cestpaslamort

Le Fonds pour les soins palliatifs, incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs et des personnes malades,lance sa première campagne d'affichage d'appel à dons. Celle-ci a pour but de mobiliser chaque citoyen sur le rôle qu'il peut jouer pour améliorer la qualité de vie des personnes gravement malades et de leurs proches.

Grâce au soutien généreux de JCDECAUX qui offre 2 000 faces au Fonds pour les soins palliatifs, cette campagne d'affichage sera visible en France entre le 10 avril et décembre 2019.

Avec un message fort et des visages souriants, cette campagne interpelle chacun d'entre nous sur un sujet de société qui nous concerne tous : l'accompagnement des personnes gravement malades.

En invitant au don, le Fonds pour les soins palliatifs rappelle que chacun peut contribuer à améliorer la qualité de vie et du bien-être des personnes gravement malades ainsi que de leurs proches.

Incubateur de projets au service des acteurs de soins palliatifs, des personnes malades et de leurs proches, le Fonds pour les soins palliatifs développe des partenariats pour soutenir et accompagner, ou initier, des projets innovants en soins palliatifs dans divers programmes : l'information, les approches complémentaires, les travaux de recherche et études.

Il accompagne dans la durée les projets sélectionnés sur l'avis de son comité scientifique, conseille, apporte solutions et financements, décline des projets en région.L'action du Fonds pour les soins palliatifs permet à ces acteurs de terrain, entre autres, de développer et de mener à bien des projets qu'ils ne pourraient ni financer ni mettre en oeuvre sans une aide extérieure.

En 8 ans d'action, il enregistre 244 projets reçus, 103 projets sélectionnés, 76 projets soutenus et accompagnés

Pour plus d'informations: www.fpsp.fr

www.fondssoinspalliatifs.fr/cestpaslamort/


20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.