Dans le n° 92-mai 2018  -  Initiatives  9864

Le triporteur pour s'évader quelques heures

C'est un triporteur électrique, piloté par un cycliste bénévole, qui depuis 2 ans, permet aux résidents des EHPAD du Finistère de retourner dans le village de leur enfance, de passer quelques heures au bord de l'océan, ou de réaliser des emplettes au supermarché du coin. Un petit vent de liberté et d'autonomie souffle sur les EHPAD.

Basé sur un concept danois et importé en France en 2014 par Ditte Jakobsen, " Cycling without Age ", " A vélo sans âge " 1 en français, rencontre un succès fou. Il faut dire que l'idée est séduisante et sa réalisation pour le moins convaincante. Il s'agit de proposer des promenades en triporteur aux résidents d'EHPAD.

" Installées à l'avant du véhicule, les personnes retrouvent le goût de l'échange ", explique Ernest Le Bris, représentant actif et engagé de l'association. " Elles sont saluées et interpellées par les passants, étonnés et surpris de voir circuler un tel attelage. Le triporteur intrigue et suscite des questions. C'est très intéressant d'observer le plaisir des personnes âgées, qui se sentent dès lors dans une position privilégiée et valorisante. "

Le triporteur, outil de réminiscence

Cheveux au vent, les résidents retrouvent des sensations oubliées. Qu'il s'agisse de la vibration du vélo ou des odeurs de la nature, ces effets leur sont très bénéfiques et favorisent le dialogue. " Ils se mettent à raconter leurs souvenirs. C'est très chaleureux et simple ", commente Ernest Le Bris. C'est aussi un outil d'apaisement. " Même un tour d'une dizaine de minutes pour des personnes souffrant de troubles cognitifs, comme une maladie d'Alzheimer, apporte du calme et de la paix, évitant de compenser avec des traitements médicamenteux. Tout le monde est gagnant. "

Et de lien intergénérationnel

L'objectif de cette initiative est de rompre l'isolement et de permettre aux personnes âgées de sortir de l'établissement. Et ça marche. Sur proposition des soignants ou à l'initiative de la personne âgée elle-même, une sortie peut être programmée. " Récemment un monsieur de 92 ans a emmené sa fille et sa petite fille en bord de mer. C'était un très joli moment d'échange et de complicité. "

Former des bénévoles

" Nous incitons les établissements à acquérir un triporteur et à former personnel et familles à son utilisation ", ajoute Ernest Le Bris . " Même s'il est vrai que cela représente un investissement, entre 6500 et 7000 euros pour un véhicule. L'objectif est de ne pas dépendre de la disponibilité des bénévoles mais de pouvoir emmener son parent se balader ou déguster une crêpe à la demande. "

Sur le pays de Morlaix, nous utilisons surtout des triporteurs nomades. Ils desservent 12 EHPAD et quatre foyers de vie. Nous intervenons aussi sur demande à domicile. La démarche est bénévole mais une adhésion à l'association nationale est demandée pour couvrir les frais. "

L'association compte plus de 200 antennes dans 26 pays, mais la France n'est pas en reste car elle enregistre pas moins de 10 relais sur son territoire et 8 en cours de création. Et la Bretagne est aujourd'hui l'un de ses fers de lance.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».