Dans le n° 144-novembre 2022  - Billet

Simplifier

C'est reparti ! Les mauvaises habitudes ont la vie dure malgré les enseignements de la période que nous venons de vivre. Nous voici de nouveau au coeur de débats complexes et souvent incompréhensibles pour celles et ceux concernés. Loi grand âge ou pas de loi grand âge ? Les arguments et critiques alimentent avec force les débats entre politiques et spécialistes avec compétences et sincérité, pour finalement constater le maintien des positions respectives. Comme toujours, le débat sera clos temporairement en ne satisfaisant pas vraiment les débatteurs et un nouveau cycle débutera. https://www.geroscopie.fr.

Image
Dans le n° 144-novembre 2022  - Véronique Hamayon, présidente de chambre à la Cour des comptes

« La fréquence des AT-MP dans le secteur des ESMS est la plus élevée du pays : elle représente trois fois la sinistralité moyenne de l'ensemble des secteurs d'activité »

Présidente de la 6e chambre de la Cour et spécialiste des questions de santé, Véronique Hamayon a accepté de répondre aux questions écrites de Géroscopie suite au rapport[1] publié par la Cour des comptes le 4 octobre 2022. Elle y reconnaît une sinistralité « hors norme » dans les Ehpad. Explications.

Image
Dans le n° 143-octobre 2022

Pour un droit de vieillir dans la dignité

Il n'aura échappé à personne qu'une convention citoyenne sur la fin de vie (voir p. 12 et 24) allait s'ouvrir prochainement, dans un délai suffisamment court pour que ses conclusions et propositions soient disponibles avant la fin mars 2023, date à laquelle commencera l'examen d'un texte législatif. Notre président nous donne six mois. Six mois pour débattre de cette si délicate question qu'est le droit à mourir dans la dignité... https://www.geroscopie.fr.

Image
Dans le n° 143-octobre 2022  - Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé

« De plus en plus de Français s'interrogent sur la fin de vie. Les attentes qu'ils expriment requièrent pédagogie et engagement. »

Alors que s'ouvre le débat citoyen sur la fin de vie, Agnès Firmin Le Bodo se voit chargée d'orchestrer les concertations avec les médecins, les soignants, les patients et les parlementaires. Pour Géroscopie, elle livre calendrier et méthodes.

Recevoir la newsletter