Dans le n° 108-septembre 2019  - Formation continue  10623

« Vivre à l'EPHAD », le théâtre pour partager

Le théâtre pour analyser ses pratiques professionnelles... Les soignants de la Résidence Kersalic à Guingamp (22) n'y croyaient pas. Pourtant, les 27 et 28 juin 2019, les 40 soignants de l'EHPAD montaient sur les planches pour raconter la vie dans l'établissement. Des « tranches de vie » pour valoriser les métiers de l'aide à la personne.

Créée en 1977, la Résidence a connu de nombreuses mutations. Aujourd'hui, elle travaille sa pratique bienveillante, une philosophie de soin propre à l'établissement, qui repose sur l'idée que chaque personnel, de l'aide-soignant au cuisinier, en passant par le comptable, l'infirmière, la lingère ou la directrice, est un soignant. Cette intellectualisation des missions se révèle parfois difficile à incarner. L'établissement a donc choisi d'y réfléchir de façon différente, par le théâtre.

Le théâtre pour analyser sa pratique

Le mot théâtre signifie « regarder ». Il invite à « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leur voix et leurs gestes à un texte. Il aide à comprendre l'autre, se voir autrement, changer d'éclairage et accepter, le temps d'un spectacle, les aspects du monde que l'on refuse, que l'on fuit dans notre quotidien.

Un projet construit dans le temps

L'équipe s'est entourée des compétences d'un comédien et d'un psychologue du travail pour animer 4 groupes de 12 agents, composés des différents métiers de l'EHPAD. Ils se sont réunis 3 heures par mois durant 6 mois, pour analyser leurs attitudes, postures, relations aux autres ou aux familles. Par l'improvisation, les soignants ont mis en lumière les problématiques du quotidien, autour de l'accompagnement, la bienveillance, la malveillance, la vie de groupe, la réflexion éthique, la relation à l'autre, le mal être au travail. Ce projet a permis d'améliorer le degré d'expertise des soignants, créer un groupe aux valeurs communes, développer des capacités de compréhension et d'ajustement aux difficultés spécifiques des résidents ou de l'institution, respecter les rôles de chacun.

Une pièce de théâtre, pour témoigner

Les sujets (difficultés de prise en soins, maltraitance de famille, d'accompagnement, mise en conformité avec la loi 2002-2, moments de complicité ou d'enveloppement, don à l'autre, application des thérapeutiques non-médicamenteuses) sont apparus au fil des semaines, et ont permis d'écrire "Vivre à l'EHPAD", 14 saynètes retraçant une journée type à la résidence.

Une réussite pour tous

« Vivre à l'EHPAD », interprété en juin devant les familles et les résidents, a rencontré un grand succès au sein de l'établissement. Les soignants y ont analysé leur travail de façon ludique et bienveillante. Et quel défi pour les plus timides, les soignants de l'ombre (lingères, cuisiniers..), que de monter sur scène endosser des rôles inconnus !

Les spectateurs, aussi, ont changé de regard sur l'EHPAD. Étonnés, désappointés, heureux, humbles aussi parfois, ils ont mesuré les enjeux du quotidien.

Un cadre de formation professionnelle

La création de cette pièce de théâtre est l'aboutissement d'un travail d'analyse, mené dans le cadre de la formation professionnelle.

L'équipe de Kersalic rencontre les mêmes difficultés de vivre ensemble que d'autres établissements mais l'expérience théâtrale lui a permis de développer une plus grande humilité, qui fait sa force aujourd'hui, pour grandir ensemble dans la pratique professionnelle.

18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
01/04/2024  - Prix spécial du public Anim'Awards 2023

Une émission de radio: «c'est quoi la vie en Ehpad?»

L'Ehpad Bethesda à Mulhouse lance sa propre émission de radio et propose un regard et une parole poétiques sur le grand âge.
18/03/2024  - Note d'information

Tout savoir sur les référents pour l'activité physique et sportive

Une note interministérielle précise la feuille de route pour la mise en place des référents pour l'activité physique et sportive en établissement social et médicosocial.
01/03/2024  - Prix coup de coeur du public 2023

Un duo (voire un trio...) qui fait des étincelles!

Ginette Lacage, résidente de l'Ostal du Lac, présidente du CVS (mais aussi reine du bal !) et Thomas Dessay, animateur, ont marqué les esprits du public pour cette édition 2023 en proposant un vrai « show » à l'américaine pour présenter leur projet.
15/02/2024  - Recherche

Tango thérapie: entrez dans ladanse

Le magazine de l'Inserm consacre plusieurs pages aux recherches dirigées par le Pr France Mourey sur le tango thérapeutique. Images à l'appui.
07/02/2024  - Cinéma

Waël Sghaier filme un incroyable Ehpad dans «son» 93

Avec « Elle danse », le réalisateur natif d'Aulnay-sous-Bois porte un regard sur un lieu de vie et des habitants que l'on voit encore trop peu a` l'écran.
01/02/2024  - Médiation animale

Lama thérapie: une expérience innovante dans deux Ehpad ardéchois

Au coeur de l'Ardèche, les résidences Le Grand Pré à Alboussière et Beauregard à Vernoux en Vivarais marquent une nouvelle étape dans la prise en charge non médicamenteuse des personnes âgées. Depuis juillet 2023, un projet expérimental novateur est né au sein de ces deux Ehpad : la Lama thérapie.
01/02/2024  - Lauréat 2023

Le Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !

Paul Valéry, Jean Vilar ou Georges Brassens sont des personnalités liées à la ville de Sète. Désormais, il faudra ajouter Alberte, Charlotte, Coyote, Ginger, Pollux et Simone, les poules du Hameau Résidentiel Médicalisé des Pergolines, ainsi que Yahia Ouazarf, l'animateur, lauréat du Grand prix du jury des Anim'awards 2023 !