C'est au Blanc-Mesnil au sein du café associatif le Tilia, que le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé le nom des cinq structures lauréates de la 2ème édition de l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ».
C'est au Blanc-Mesnil au sein du café associatif le Tilia, que le Département de la Seine-Saint-Denis a révélé le nom des cinq structures lauréates de la 2ème édition de l'appel à projets « Tiers-lieux Autonomie dans mon quartier ».
L'étude CovidEhpad initiée en avril 2020 décrit et analyse la manière dont les professionnels, les résidents et leurs proches ont fait face au confinement, à la fin de vie, à la mort et au deuil lors de la première vague de l'épidémie de Covid-19.
La création de cellules d'animation régionale devra permettre de structurer, organiser et développer la filière palliative et l'accompagnement de la fin de vie.
Le budget initial 2023 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'établit à 38,6 milliards d'euros, à la fois « garant de la continuité des mesures structurantes déployées en 2022 », mais aussi « vecteur des mesures nouvelles portées par le PLFSS 2023 ».
Une webconférence a été organisée le 9 décembre par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur le thème « Tout savoir pour faire face à la crise énergétique ».
Premier week-end de travail au Cese pour les 185 citoyens et citoyennes tirés au sort.
Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.
Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.
Dans le cadre de ses « Les lundis » d'échanges et de débats avec ses auteurs·trices, les éditions Eres organisent une soirée le 12 décembre de 18h30 à 19h30 autour de l'ouvrage « Ecrire avant la nuit, quand la personne âgée écrit sur son enfance » avec les auteurs neuropsychiatres et psychanalystes, Anne-Marie Merle-Béral et Rémy Puyuelo. ...
La LFR 2022 prévoit un chèque énergie exceptionnel de 100 à 200 euros pour les ménages les plus modestes.
Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, et Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, ont présenté les résultats d'une enquête d'opinion sur « Les Français et la fin de vie ».
UNIVI déploie des ateliers de danse thérapie pour ses résidents âgés et handicapés et évalue ses bienfaits dans le cadre d'une étude clinique menée au niveau national.
Les négociations entre la Fehap et les syndicats ont capoté sur la question des salaires sous le Smic.
Selon l'agence Hospimedia, la nouvelle présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (Gag), Pauline Allain, a officiellement été présentée à l'ouverture du 16e congrès national congrès de l'animation et de l'accompagnement en gérontologie qui se tient à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) les 29 et 30 novembre. ...
La ville d'Éragny-sur-Oise (Île-de-France) a organisé le 8 novembre une journée bien-être à destination des seniors. L'occasion d'aborder, avec l'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), la place des pratiques complémentaires dans leur quotidien.
Au coin du feu, sous une branche d'olivier, on sort les santons, on prépare les incontournables treize desserts. Parce qu'à l'Ehpad comme chez soi, la table se prépare pour recevoir les convives. Jolie vaisselle, dorures et guirlandes de lumières s'égrènent pour illuminer les yeux et les coeurs. Et pour les fêtes, on sort le grand jeu, des bougies led sur la table, des thématiques par couleur, du rouge, du vert, de l'or, du lin élégant. Sans oublier les petites attentions comme des bulles de bonheur à tout âge.
Ils sont en primaire, au collège, étudiants, résidents d'Ehpad ou professionnels accompagnants. Âgés de 12 à 102 ans, ils ont participé au premier concours de poésie initié par Stop à l'isolement. Une initiative intergénérationnelle qui prouve que le beau, l'échange et la rencontre sont toujours fédérateurs.
Face à l'inflation et à la flambée des prix de l'énergie, les établissements essaient tant bien que mal de réduire leur consommation d'énergie. Quelques pistes et retours d'expérience pour diminuer durablement la facture.
Les professionnels de l'Ehpad se révèlent parfois circonspects, voire agacés, face aux termes de bientraitance ou maltraitance. En cause, des discours moralisateurs, méthodes Coué ou « yakafokon » d'idéologues prophétiques plus intéressés par la rentabilité de leur modèle que par le bien-vivre dans l'établissement. Alors bientraitance ou maltraitance, de quoi parle-t-on vraiment ?
Les dirigeants d'Ehpad sont confrontés à une véritable pénurie de personnel, tous métiers confondus. Comment fidéliser les professionnels de manière concrète et réaliste ?
Copyright © 2022 - Tous droits réservés