23/12/2022  - Loi Marché du travail  14454

Une VAE « nouvelle génération »

La loi vise, selon le Gouvernement, à faire de la validation des acquis de l'expérience un instrument simple, accessible au service de tous les actifs souhaitant évoluer dans leur carrière.

La loi du 21 décembre 2022 portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi permet de prolonger les règles actuelles de l'assurance chômage, avant une nouvelle réforme le 1er février 2023 qui fera varier l'indemnisation des chômeurs avec l'état du marché du travail. Elle supprime également l'accès au chômage (mettre le lien avec le premier article) en cas de refus de CDI et d'abandon de poste.

Elle comporte par ailleurs un important volet sur la validation de l'acquis de l'expérience (VAE).

Activité en rapport direct

Le projet de loi initial prévoyait simplement d'ajouter les proches aidants et aidants familiaux à la liste des catégories d'activités et de personnes éligibles à la VAE. Cette liste a été supprimée par les sénateurs. Le dispositif s'ouvre ainsi à toute personne qui justifie d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

La loi vise, selon le Gouvernement, à faire de la VAE un instrument simple, accessible au service de tous les actifs souhaitant évoluer dans leur carrière. L'ambition est de permettre à 100 000 personnes par an de bénéficier de cet outil, d'ici à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron.

Service public de la VAE

Un service public de la VAE est créé avec pour mission d'orienter et d'accompagner toute personne la demandant et justifiant d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Le groupement d'intérêt public, qui en sera chargé, associe l'État, les Régions, Pôle emploi, l'Afpa, les opérateurs de compétences et les associations Transitions Pro. Il devra mettre en place un guichet unique, via une plateforme numérique, à la disposition des candidats.

Simplification du parcours

La VAE est donc ouverte « à toute personne qui justifie d'une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée » et non plus ayant une année d'expérience.(avec liste des expériences admises à ce titre).

La loi ouvre la possibilité de ne viser qu'un bloc de compétences d'une certification inscrite au RNCP.

Elle prévoit la prise en compte des périodes de stage, de formation initiale ou continue en milieu professionnel, des périodes de mise en situation en milieu professionnel pour valider la recevabilité d'une demande de VAE.

La suppression de la phase administrative de recevabilité simplifiera le processus de VAE en laissant une part plus importante à l'oralité.

Le congé VAE peut durer jusqu'à 48 heures au lieu de 24.

Expérimentation de VAE inversée

En outre, une expérimentation de « VAE inversée » est mise en place pendant trois ans à compter du 1er mars 2023 dans des secteurs tendus, pour tester l'opportunité de faire du contrat de professionnalisation le support de l'accès à la certification professionnelle, en associant la voie de l'alternance et celle de la VAE.

Cette expérimentation doit « favoriser l'accès à la certification et à l'insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement ». Les qualifications ou blocs de certifications professionnelles concernées seront déterminées ultérieurement par décret.

Pour la mise en oeuvre de cette expérimentation, il peut être dérogé à ne nombreux articles du Code du travail.

Des décrets d'application sont attendus.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.