©Ouest France
22/09/2022  - Les Albums de notre histoire  14210

Une solution clé en mains pour les animateurs en gérontologie

Le quotidien régional Ouest-France travaille depuis bientôt 3 ans à la mise en place d'un site internet "photo-langage" à destination des animateurs en gérontologie et dédié aux Aînés. La solution repose sur le fond photographique du journal, et plus particulièrement sur des photos des années 50, 60 et 70.

Les Conseils départementaux sont les partenaires privilégiés du dispositif puisqu'ils l'accompagnent financièrement, ce qui permet d'ouvrir le site "gratuitement" aux établissements des départements concernés.

Le déploiement se fait progressivement en Bretagne, Pays de Loire et Basse Normandie. A ce jour, les établissements de 8 départements (44, 56, 35, 22, 61, 53, 85,72) accèdent à la plateforme, soit 1 200 établissements et autant d'animateurs.

La plateforme repose sur 2 types de contenus

- Des albums constitués de photos anciennes regroupés par thématique. A ce jour, une soixantaine d'albums sont à disposition dont (et c'est une des spécificités du site) des photos locales.

- Des jeux (150 jeux dont, notamment, une cinquantaine de quiz que les animateurs apprécient particulièrement).

Ces contenus mis à la disposition des animateurs sont autant d'outils clés en mains pour stimuler la mémoire des résidents, favoriser les échanges, créer des instants ludiques et permettre à chacun de passer un bon moment lors d'une séance d'animation. Chaque semaine, de nouveaux contenus sont mis à disposition et les animateurs en sont informés par mail.

La meilleure façon de découvrir la bibliothèque numérique est d'accéder à sa page d'accueil où figure un bouton "Je regarde une démo" (aussi accessible sur Youtube). Il permet de découvrir en 3 minutes comment utiliser les Albums dans le cadre d'une animation. 2 albums sont également en accès libre sur la page d'accueil (en mode non connecté).

Les animateurs disposent d'identifiants personnels leur donnant accès à l'espace connecté et à l'ensemble des contenus.

Un site utile aux animateurs et pertinents pour les résidents :

Dans les territoires sur les lesquels les Conseils départementaux accompagnent le dispositif, il s'agit d'accompagner les animateurs dans leur usage et d'écouter leurs suggestions.

Sur le reste du territoire français ou en l'absence de la participation du Conseil départemental, il s'agit avant tout de faire découvrir la solution pendant quelques mois. A l'issue de cette période, si l'animateur est convaincu de son intérêt, un accès est proposé via un abonnement annuel.

L'usage de la plateforme est aujourd'hui bien installé puisque la moitié des utilisateurs se connectent plus de 2 fois par mois pour "faire vivre" en moyenne 2 albums et 2 quiz.

Sur simple appel au 02 99 32 62 92  (auprès de Solenne, Louna, Laurence ou Eric) ou par mail à les-aines@ouest-france.fr, les accès à la plateforme peuvent être ouverts aux animateurs qui en font la demande, pour quelques semaines de découverte gratuite.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.