10/06/2015  -  Médecins coordonnateurs d'EHPAD  4855

Une nouvelle fédération pour les médecins coordonnateurs ?

Suite à l'assemblée générale de la FFAMCO, plusieurs membres fondateurs ont décidé de faire sécession et de créer une nouvelle fédération appelée M COOR (pour association nationale des coordonnateurs et médecins du secteur médico-social).

Les dissidents ont publié un communiqué dans lequel il refuse d'approuver le rapport financier et le rapport moral présentés lors de leur assemblée générale du 19 mai 2015. En cause une gestion par trop opaque. De nombreux médecins coordonnateurs membres de la FFAMCO ont préférer démissionner et recréer une nouvelle association dont Stephan Meyer, vice-président de la FFAMCO. Le communiqué souligne que sur 45 associations recensées en 2010, il ne restait plus que 29 associations adhérentes en 2014.

Par ailleurs, ils ont constaté que depuis des mois la conception de la fédération comme structure de réflexion d'information et d'échanges d'expérience entre médecins coordonnateurs était mise à mal.

Conscients de la nécessité d'une représentation active du secteur médico-social, ces médecins coordonnateurs ont donc décidé de mener une réflexion pour créer une nouvelle entité dans le but de fonder les bases d'un changement nécessaire éthique et concerté.

Les signataires de ce communiqué sont :

Anne Elisabeth Colas, présidente AMCOORHB (35)

Gaël Durel, vice-président AMCOORHB (35) administrateur FFAMCO

Yvette Giaccardi, présidente Sud Coordonnateurs (06) administrateur FFAMCO

Corinne Haglon-Duchemin Présidente AMC 94

Frédéric Maraval, président du Regroupement des médecins coordonnateurs de Loire Atlantique (44) administrateur FFAMCO

Stephan Meyer, président des médecins coordonnateurs en 87, vice-président FFAMCO

Odile Reynaud-Levy, présidente AMC13, vice-présidente FFAMCO

Frédéric Woné, vice-président FFAMCO (24)

12/09/2025  - Animation

Escrime en Ehpad : quand le Grand Pré sort les fleurets !

A l'Ehpad Le Grand Pré, on ne se contente pas de jouer aux cartes ou de faire de la gymnastique douce : ici, on croise le fer ! Depuis 2016, une dizaine de résidents s'initie à l'escrime adaptée deux fois par semaine, sous la houlette de la maître d'armes Anna Julian. Une activité originale, qui conjugue bien-être, dynamisme et innovation.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.