©Adobestock
06/05/2024  - Prévention  16774

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.

Face au manque de médecins ophtalmologues, la Communauté territoriale de santé (CPTS) Gâtinais-Montargois a lancé dans l'Est du département un dispositif original d'«aller-vers » : équipé d'une innovante mallette ophtalmologique mobile, financée par le Département du Loiret, un(e) orthoptiste effectue des consultations dans les Ehpad et maisons d'accueil rural des personnes âgées (Marpa, résidences autonomie) du territoire - 95 communes autour de Montargis, représentant environ 127 000 habitants.

L'objectif ? Aller au-devant de patients dont, souvent, la vue n'a pas été contrôlée depuis longtemps et qui, avec l'âge, peuvent développer des maladies plus graves, type DMLA, glaucome ou rétinopathie diabétique. La mallette a spécialement été conçue pour ce dépistage. Les établissements identifient les résidents éligibles en amont.

Après une expérimentation dans la Marpa de Nesploy, l'Ehpad La Cerisaie d'Amilly a accueilli le 22 avril l'orthoptiste Victor Juaneda, comme le raconte France Bleu Orléans. Son bilan est transmis à un médecin ophtalmologue chargé de la télé-expertise : diagnostic, prescription, éventuel suivi. Prochain rendez-vous : l'Ehpad La Clairière à Amilly. Une dizaine d'opérations par an de ce type sont prévues par la CPTS qui les finance (via l'ARS), nous indique Jean-Christophe Canault, son coordinateur-adjoint, dont l'Ehpad La Clairière toujours à Amilly. Le dépistage répond aux recommandations de la Haute autorité de santé, dont celle pour un repérage plus précoce de la DMLA.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.