©Adobestock
23/04/2024  - Business  16734

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.

Directrice éditoriale de Les Échos Études (pôle sanitaire et médico-social), Élodie Bervily-Itasse publie une étude de marché sur les nouveaux modèles de résidences services séniors avec une vision prospective pour évaluer leur potentiel de développement à 5 ans. De nombreux « business cases » (analyses de rentabilité, ndlr) sont proposés grâce à un panel de 65 acteurs analysés. Des échanges qualitatifs avec de nombreux acteurs clés du marché ont affiné les remontées de terrain.

Cette étude (3350 euros HT...) s'adresse à la clientèle des groupes commerciaux, avec un constat : le marché français est en effet appelé à connaître un véritable essor avec l'entrée en résidences des papy boomers aux besoins différents de leurs aînés. Selon l'autrice, les groupes Domitys, Sénioriales, Réside Études, Altaréa... leaders du secteur s'y préparent. Ils élargissent leur réseau, refondent leur concept, se diversifient. De nouveaux entrants, aux ambitions fortes, « cassent les codes en proposant des modèles disruptifs », souligne-t-elle, -La Poste, Casa Barbara...- et les groupes d'Ehpad (Clariane, Orpéa, DomusVi, Colisée, Emera...), « en difficultés sur leur coeur de métier, renforcent leurs positions sur le marché de l'habitat intermédiaire ». Le concept des résidences services seniors doit poursuivre sa mutation mais certains modèles s'en sortiront mieux que d'autres. Quels seront les concepts gagnants ? À quoi ressemblera la résidence services seniors de demain ?

23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.