shutterstock 2428951639
03/02/2025  - Incendie  17631

Une enquête sur l'origine du feu à l'Ehpad Le Mesnil de Bouffémont

L'incendie de cet établissement du groupe Colisée a fait trois victimes intoxiquées par la fumée.


Trois résidentes sont décédées, le 2 février, dans un incendie qui s'est déclaré vers 7h 30 du matin dans l'Ehpad Le Mesnil situé à Bouffémont (Val-d'Oise). Âgées de 68 ans, 85 et 96 ans, les victimes sont mortes après intoxication par les fumées. Selon les premières informations communiquées à la presse, le feu serait parti d'une buanderie située au 3e étage, mais une enquête a été ouverte par le parquet de Pontoise pour déterminer l'origine de son départ. L'Ehpad accueillait 75 résidents à ce moment-là.

110 pompiers sont parvenus à circonscrire l'incendie et ont permis au premier et au deuxième étage d'être épargnés par les flammes. Sept résidents et deux membres du personnel ont inhalé les fumées. Certains ont été hospitalisés, selon la préfecture.

Dans un communiqué, le groupe Colisée, gestionnaire de l'Ehpad, a dit s'associer « à la douleur des familles des résidents décédés ». « L'ensemble des collaborateurs sont mobilisés auprès des résidents et des familles en lien avec les autorités. Une cellule psychologique a été mise en place à destination des résidents, des familles, et des salariés », a ajouté le groupe, qui se tient « à la disposition de la gendarmerie pour apporter tous les éléments nécessaires à l'enquête ».

Par ailleurs, un message aux familles et proches de résidents allant dans le même sens a été adressé ce 3 février précisant par ailleurs que les familles concernées par les trois décès « sont informées et assistées par nos soins ».

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.