Dans le n° 127-avril 2021  - DOSSIER Top 20 des groupes privés à but non lucratif  11771

Une année singulière

Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs. Un classement qui repose sur le nombre de lits, mais que nous avons choisi de corréler en 2021 au nombre d'établissements gérés, afin d'affiner l'expertise.

Aux Ehpad s'ajoutent également les résidences autonomie et résidences services, car il nous semble essentiel de permettre aux Marpas de figurer dans le tableau. Des Marpas dont le rôle dans le paysage médico-social ne peut s'évaluer par le seul truchement du chiffre d'affaires. Tour d'horizon d'une année singulière.

Premier constat de cette édition 2021, le haut du classement reste stable. En effet, les six premiers groupes (Mutualité Française, Arpavie, Vyv3, Fondation Partage et Vie, Groupe SOS, Marpa) maintiennent leur présence forte, tant en nombre d'établissements qu'en nombre de lits.

Des groupes qui progressent...

Le groupe Univi progresse de deux places dans le classement (de la 10è à la 8 e place) par l'acquisition de 4 nouveaux établissements en 2020. De même Adef Résidences passe de la 12è place à la 9è avec la construction et la reprise de deux Ehpad.

La Pierre Angulaire, rebaptisée « Habitat & Humanisme Soin », du nom du groupe présidé par le reconnu père Bernard Devert, occupe désormais la 12è place avec 43 établissements et 2591 lits.

Enfin, il est à souligner l'entrée de l'association Monsieur Vincent à la 14è place avec 24 établissements et 1949 lits.

...Et d'autres qui reculent

Itinova, passe de la 13 e à la 15 e place. Ce groupe devient aussi une entité juridique unique après la fusion des associations Comité commun, Santé Bien-être et Itinova, ex groupe L'Union.

A souligner enfin les difficultés rencontrées par Les petites soeurs des pauvres, très touchées par la Covid cette année. Elles gèrent aujourd'hui 35 Ehpad et 16 résidences autonomie mais envisagent de céder deux nouveaux établissements en 2021.

Ce nouveau classement induit la sortie des Foyers de province, du groupe Coallia, Abrapa et du nouveau groupe « Avec », fusion de Doctegestio et Amapa. Il occuperait la 20è place, si le classement était réalisé sur la seule comptabilité du nombre de structures.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.