Dans le n° 127-avril 2021  - DOSSIER Top 20 des groupes privés à but non lucratif  11771

Une année singulière

Comme chaque année, Géroscopie publie son traditionnel Top 20 des groupes et réseaux privés non lucratifs. Un classement qui repose sur le nombre de lits, mais que nous avons choisi de corréler en 2021 au nombre d'établissements gérés, afin d'affiner l'expertise.

Aux Ehpad s'ajoutent également les résidences autonomie et résidences services, car il nous semble essentiel de permettre aux Marpas de figurer dans le tableau. Des Marpas dont le rôle dans le paysage médico-social ne peut s'évaluer par le seul truchement du chiffre d'affaires. Tour d'horizon d'une année singulière.

Premier constat de cette édition 2021, le haut du classement reste stable. En effet, les six premiers groupes (Mutualité Française, Arpavie, Vyv3, Fondation Partage et Vie, Groupe SOS, Marpa) maintiennent leur présence forte, tant en nombre d'établissements qu'en nombre de lits.

Des groupes qui progressent...

Le groupe Univi progresse de deux places dans le classement (de la 10è à la 8 e place) par l'acquisition de 4 nouveaux établissements en 2020. De même Adef Résidences passe de la 12è place à la 9è avec la construction et la reprise de deux Ehpad.

La Pierre Angulaire, rebaptisée « Habitat & Humanisme Soin », du nom du groupe présidé par le reconnu père Bernard Devert, occupe désormais la 12è place avec 43 établissements et 2591 lits.

Enfin, il est à souligner l'entrée de l'association Monsieur Vincent à la 14è place avec 24 établissements et 1949 lits.

...Et d'autres qui reculent

Itinova, passe de la 13 e à la 15 e place. Ce groupe devient aussi une entité juridique unique après la fusion des associations Comité commun, Santé Bien-être et Itinova, ex groupe L'Union.

A souligner enfin les difficultés rencontrées par Les petites soeurs des pauvres, très touchées par la Covid cette année. Elles gèrent aujourd'hui 35 Ehpad et 16 résidences autonomie mais envisagent de céder deux nouveaux établissements en 2021.

Ce nouveau classement induit la sortie des Foyers de province, du groupe Coallia, Abrapa et du nouveau groupe « Avec », fusion de Doctegestio et Amapa. Il occuperait la 20è place, si le classement était réalisé sur la seule comptabilité du nombre de structures.

28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.