15/02/2024  - Partenariat ville/hôpital  16532

Un service d'aide à domicile intégré au CHU de Nantes pour sécuriser les sorties

Un dispositif relais ville/hôpital innovant va favoriser le retour à domicile des patients médicalement sortants.

Le CHU de Nantes et l'Adar, première association d'aide à domicile en Loire-Atlantique, se sont associés pour lancer un service d'aide à domicile intégré et dédié aux patients de l'hôpital, « garant d'une prise en charge à domicile de qualité et coordonnée en post-hospitalisation », annoncent-ils dans un communiqué du 12 février.

Après leur hospitalisation, les patients se heurtent très souvent à des difficultés dans le cadre de leur retour à domicile et chaque jour, des dizaines de lits de médecine du CHU sont occupés par des patients médicalement sortant en attente de la disponibilité des aides à domicile.

Le CHU de Nantes et l'Adar ont donc souhaité s'associer pour une fluidification des parcours et une prévention des réhospitalisations. Ce nouveau dispositif se veut être un relais entre l'hôpital et la ville avant une prise en charge plus pérenne à domicile. Une coordinatrice Adar dispose d'ores et déjà d'un bureau dans les locaux du CHU dans lequel elle assure une présence quotidienne et un lien permanent avec le service social et les soignants. Cette organisation permet d'anticiper la sortie hospitalière et de répondre de manière réactive aux besoins du CHU à hauteur de 30 patients par mois.

Une fois à domicile, le patient bénéficie d'un accompagnement pendant un mois environ et d'un suivi étroit de la situation par la coordinatrice qui devra trouver les relais nécessaires une fois le 1er mois post-hospitalisation écoulé. Une équipe de 6 à 10 personnes sillonnera la métropole au domicile des patients de retour à la maison. Elles interviendront pour les aider dans les gestes quotidiens rendus difficiles par une récente hospitalisation : les courses ou les repas, l'aide à la toilette et à la mobilité, l'entretien du logement...

23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence