Les Petits Frères des Pauvres
21/11/2024  - Lutte contre la solitude  17379

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.


« Je n'ai jamais reçu de cadeau de Noël. Mais depuis que je suis avec les Petits Frères des Pauvres, eux n'y manquent pas ! », affirme Zaira, une bénéficiaire. Chaque année, des milliers de personnes âgées se retrouvent isolées à Noël, sans famille ni amis pour partager ce moment si spécial. Pour répondre à cette solitude, l'association Les Petits Frères des Pauvres lance son initiative annuelle : les Colis de Noël. Ce sont des paquets festifs que chacun peut composer comme il le souhaite pour les offrir à des personnes âgées en situation d'isolement. Les colis sont composés d'une entrée, un plat principal, un dessert, des douceurs, une boisson et un petit cadeau à choisir sur le site de l'association.

Pour 25 €, il est également possible d'offrir un colis déjà préparé par l'association. Grâce à la déduction fiscale, ce geste généreux revient en réalité à seulement 6,25 €. Tous les colis sont réalisés dans une démarche écoresponsable. L'association fait son possible pour s'approvisionner en court-circuit auprès des producteurs locaux ou régionaux et privilégie les emballages recyclés et/ou biodégradables.

En parallèle de cette initiative, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres se mobilisent tous les ans pour organiser des moments chaleureux et festifs et permettre aux personnes âgées de retrouver la magie des fêtes. « Elles sont arrivées les bras chargés de sacs remplis de bonnes choses. Ce n'étaient pas des yeux que j'avais, mais des étoiles. C'était mon premier Noël depuis très longtemps. J'en garde un très bon souvenir », confie Freddy, un aîné isolé. Grâce aux Petits Frères des Pauvres, en 2023, 13 000 personnes ont participé à un repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre et 5 000 colis ont été collectés pour les personnes isolées.

Pour composer son colis ou faire un don : https://colisdenoel.petitsfreresdespauvres.fr/

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.