Les Petits Frères des Pauvres
21/11/2024  - Lutte contre la solitude  17379

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.


« Je n'ai jamais reçu de cadeau de Noël. Mais depuis que je suis avec les Petits Frères des Pauvres, eux n'y manquent pas ! », affirme Zaira, une bénéficiaire. Chaque année, des milliers de personnes âgées se retrouvent isolées à Noël, sans famille ni amis pour partager ce moment si spécial. Pour répondre à cette solitude, l'association Les Petits Frères des Pauvres lance son initiative annuelle : les Colis de Noël. Ce sont des paquets festifs que chacun peut composer comme il le souhaite pour les offrir à des personnes âgées en situation d'isolement. Les colis sont composés d'une entrée, un plat principal, un dessert, des douceurs, une boisson et un petit cadeau à choisir sur le site de l'association.

Pour 25 €, il est également possible d'offrir un colis déjà préparé par l'association. Grâce à la déduction fiscale, ce geste généreux revient en réalité à seulement 6,25 €. Tous les colis sont réalisés dans une démarche écoresponsable. L'association fait son possible pour s'approvisionner en court-circuit auprès des producteurs locaux ou régionaux et privilégie les emballages recyclés et/ou biodégradables.

En parallèle de cette initiative, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres se mobilisent tous les ans pour organiser des moments chaleureux et festifs et permettre aux personnes âgées de retrouver la magie des fêtes. « Elles sont arrivées les bras chargés de sacs remplis de bonnes choses. Ce n'étaient pas des yeux que j'avais, mais des étoiles. C'était mon premier Noël depuis très longtemps. J'en garde un très bon souvenir », confie Freddy, un aîné isolé. Grâce aux Petits Frères des Pauvres, en 2023, 13 000 personnes ont participé à un repas de Noël ou de la Saint-Sylvestre et 5 000 colis ont été collectés pour les personnes isolées.

Pour composer son colis ou faire un don : https://colisdenoel.petitsfreresdespauvres.fr/

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.