08/09/2016  -  Développement durable et RSE  5902

Un nouveau guide pour sensibiliser les directeurs d'établissement au développement durable

L'Agirc-Arrco, en partenariat avec la Fnaqpa, a présenté ce 8 septembre, son tout nouveau guide " Développement durable et responsabilité sociétale des entreprises ".


Destiné aux responsables d'établissements médico-sociaux, cet ouvrage est un recueil de bonnes pratiques. Il aborde l'ensemble des problématiques économiques, sociales et environnementales auxquelles sont confrontés les directeurs d'établissements pour personnes âgées : confort de vie des résidents, biodiversité, bien-être et qualité de vie au travail, optimisation des coûts, gestion des déchets...

Pour Didier Sapy, directeur général de la Fnaqpa, partenaire de l'Agirc-Arrco, ce guide est un outil pratique qui doit être diffusé largement. Nous abordons une période nouvelle. Après la démarche Add'âge, qui est l'aboutissement de trois ans de travail, nous commençons à observer une structuration dans le secteur.

Ce guide, destiné aux directeurs d'ehpa et à leurs équipes a été conçu pour que chacun puisse s'emparer d'une démarche RSE. C'est d'abord un outil de sensibilisation illustré par des exemples concrets. Organisé selon 4 thématiques (la gouvernance, le social/sociétal, l'environnement et l'économie), il aborde tour à tour et sans fausse pudeur l'ensemble des questions que les équipes peuvent se poser : qu'est-ce que la RSE ? Sommes-nous obligés d'engager une démarche Développement durable ? Comment gérer les déchets ou économiser l'eau ? Y a t-il des effets sur les coûts réels pour les biens et services ?...

Pour aider les équipes, le guide propose une série de fiches repères, qui présentent les aspects réglementaires (lois, plans, directives, normes...), les outils et prestations (qu'est-ce qu'un bilan carbone, un audit énergétique, une étude de climat social...), les acteurs du développement durable qu'il est possible de solliciter pour bénéficier d'une aide ou d'un accompagnement (fédérations, ARS, agences comme l'Anap ou l'Anesm...).

Ce guide de 140 pages est un outil de travail au quotidien, disponible en format papier auprès de l'Agirc-Arrco et de la Fnaqpa. Il sera également très prochainement téléchargeable en ligne.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.