Dans le n° 166-janvier 2025  - Décryptage  17485

Un groupe breton anticipe le CRT de demain

Sept Ehpad de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve sont devenus des centres de ressources territoriaux (CRT). Les regards du groupe se tournent maintenant sur un projet très innovant : les six Maisons Sainte-Anne en chantier à Tinteniac.


Pionnière, l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve, 17 établissements sanitaires et médico-sociaux et 3400 salariés, est retenue en 2020 pour expérimenter les dispositifs renforcés d'accompagnement à domicile (Drad)*. Puis, dans leur lignée, elle participe à l'élaboration du cahier des charges des centres de ressources territoriaux (CRT) créés par la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2022 et portés soit par un Ehpad, soit par un service autonomie à domicile (décret du 27 avril 2022).

Les cinq établissements bretons de l'Hospitalité porteurs d'un Drad, à Rennes, Baguer-Morvan, Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), Plougastel et Pont-l'Abbé (Finistère) sont d'ailleurs d'emblée autorisés CRT avec à la clef une dotation spécifique de l'agence régionale de santé (ARS) de 400 000 euros annuels.

Le sixième en Bretagne, porté par l'Ehpad de Moncontour (Côtes-d'Armor), est, lui, retenu par l'ARS après un classique appel à projets, de même que le septième du groupe, à l'autre bout de la France par l'ARS Paca, porté par l'Ehpad du centre gérontologique d'Aix-en-Provence.

« Pour nous, le CRT n'est en aucun cas une brique qui s'ajouterait à un Ehpad, mais un levier de profonde transformation de notre offre médico-sociale, explique le directeur général Mathias Maurice. Nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique et sommes même en train de mettre en oeuvre un projet d'ampleur qui, dès son origine, a été pensé pour anticiper le CRT de demain ».

Un projet formaté CRT

L'Ehpad qui portera la candidature ? La Maison Sainte-Anne à Tinténiac (Ille-et-Vilaine), 87 lits. Elle deviendra plurielle... avec six Maisons éponymes dont la première pierre a été posée le 2 octobre. Construites par le bailleur social BSB Les Foyers, maître d'ouvrage et propriétaire des murs, sur un terrain de la Congrégation des Soeurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve, elles accueilleront chacune quatorze ou quinze personnes âgées. Avec une ferme ambition :« créer un lieu de vie où sont pratiqués des soins, plutôt qu'un lieu de soin qui tente aussi d'être un lieu de vie ».

L'approche domiciliaire irrigue le projet architectural de l'agence NeM (avec l'agence Studio 1984) qui porte aussi une attention particulière aux nouvelles organisations qu'elle implique pour les équipes -l'agence reçoit d'ailleurs en 2023 un Trophée Qualité de vie et des conditions de travail de la MNH/Union des architectes francophones pour la santé.

Chacune des six maisons avec logements individuels de 23 m2 donnera sur un espace commun, composé d'une grande cuisine ouverte, un salon, un jardin privatif ou une grande terrasse. Une équipe de professionnels sera attachée à chaque maison, proposant un accompagnement global tout au long de la journée, avec pour objectif de soutenir l'autonomie des habitants dans leur vie quotidienne. De plus, les espaces de soin dédiés seront localisés en dehors des maisons.

Ainsi, chaque habitant vivra à son rythme et, selon l'humeur du moment, participera aux tâches domestiques (concevoir un menu, faire des courses, mettre la table, entretenir son linge), se réservera des moments de détente, investira les espaces communs ou profitera de la tranquillité de son logement.

Un investissement de plus de 15 millions

Grâce aux différents types d'accompagnements proposés, qu'il s'agisse de la résidence senior, de l'accueil de jour, de l'accueil temporaire ou de l'habitat permanent, les Maisons Sainte-Anne pourront s'adapter aux besoins et attentes de chaque personne âgée. Les équipes proposeront un accès facilité aux soins, des conseils pour aménager le logement (agencement, matériel, solutions domotiques), des temps de partage (activités sociales et culturelles) ou encore du soutien aux proches.

L'enjeu sera également d'assurer une mission d'appui aux professionnels de santé du territoire, permettant le partage et l'amélioration des pratiques professionnelles au service des personnes âgées et de leurs proches. Cela fait partie du cahier des charges des CRT (arrêté du 27 avril 2022) qui ont pour mission de développer une offre nouvelle d'accompagnement à la perte d'autonomie avec deux volets à mener conjointement : mission d'appui aux professionnels du territoire (volet 1) et mission d'accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d'autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif : en alternative à l'Ehpad (volet 2).

Le projet de Tinténiac représente un investissement immobilier dépassant les 15 millions d'euros avec un souci marqué de durabilité, bois, matériaux recyclés, biosourcés... Il bénéficie du financement du plan d'aide à l'investissement Ségur et est aussi soutenu par l'ARS Bretagne et le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine -« une reconnaissance du caractère innovant de notre projet et de son engagement environnemental », salue Mathias Maurice. Livraison prévue à l'été 2026. Pour rappel l'État a prévu la création de 500 CRT d'ici à fin 2028.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.