Dans le n° 128-mai 2021  -  Le profil des Directeurs  11809

« Un équilibre à trouver entre le terrain et la gestion »

Entretien avec Elsa Boubert, responsable de la filière D3S (directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux) et coordinatrice du réseau CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale) à l'École des hautes études en santé publique (EHESP).

Quelles sont les qualités qui doivent primer chez un directeur d'établissement au regard des multiples compétences qui lui sont demandées ?

C'est un métier humain de terrain et de gestion. Il y a donc un équilibre à trouver entre ces deux piliers. Le directeur doit gérer différentes équipes et fédérer ce collectif pluridisciplinaire autour de valeurs de prise en charge et de bientraitance, ce qui exige des qualités humaines et de management importantes. Il doit aussi être un bon gestionnaire, garant du fonctionnement optimal de la structure et de la bonne utilisation des deniers publics. Car même s'il n'est pas soumis à la logique de concurrence qui existe dans le privé, il doit préserver un bon taux d'occupation de l'établissement. Ce qui implique de proposer et de maintenir une qualité d'accompagnement de nature à susciter la confiance des familles pour l'accompagnement de leur proche.

Quel est le profil des élèves directeurs ?

L'accès aux formations « fonction publique » de l'EHESP est conditionné par la réussite aux concours d'entrée externes et internes. Dans le premier cas, les élèves ont suivi un cursus de formation initiale - faculté de droit ou Science-Po par exemple - et certains possèdent déjà une expérience professionnelle ou associative dans le secteur médico-social. Le concours interne s'adresse quant à lui aux personnes qui ont déjà exercé dans la fonction publique, souvent en qualité de soignants ou de cadres de santé. La connaissance du soin est une plus-value mais elle n'est pas indispensable. La première année des deux années de formation comprend un stage d'observation qui vise à comprendre le fonctionnement des métiers et les modalités d'accompagnement des usagers. Et les cours théoriques abordent un maximum de sujets, y compris la sociologie ou le droit des usagers. Nous donnons à nos élèves toutes les clés de lecture pour comprendre les besoins des populations fragiles et le fonctionnement d'un établissement.

Les questions liées à l'innovation font-elle également partie de l'enseignement ?

Toutes les disciplines enseignées - finances, ressources humaines, sociologie... - abordent effectivement ce sujet qu'il s'agisse de la qualité de vie au travail, de l'innovation architecturale, de la transition numérique... Nous avons la volonté d'aiguiser la curiosité de nos élèves sur les sujets et les techniques d'innovation.

Quelles sont leurs motivations pour exercer un métier qui, à la lecture de la presse grand public, « ne fait pas vraiment envie » compte tenu des contraintes financières ou de recrutement par exemple ?

Pour la majorité de nos élèves, travailler dans le secteur médico-social était un facteur de motivation central à l'entrée en formation. Beaucoup évoquent un intérêt particulier pour l'un de ces secteurs, qu'il s'agisse de la protection de l'enfance, du handicap ou du grand âge. Tous mettent en avant des valeurs sociales et l'envie de servir une population fragile. Ils ont aussi envie d'exercer un métier qui mêle des aspects très techniques - comme la gestion - à des considérations très humaines, en prise avec la quotidien. Les élèves ont bien évidemment lu des articles d'actualité qui dépeignent des situations difficiles mais ils sont particulièrement motivés et enthousiastes.

La formation de Directeur va-t-elle être amenée à évoluer ?

Elle évolue chaque année en fonction notamment des retours des élèves et des enseignants dans le cadre d'un processus d'amélioration continu. Et nous travaillons aujourd'hui sur le passage en blocs de compétence. Cette démarche qui concerne l'ensemble du secteur universitaire devrait être mise en oeuvre à la rentrée 2022. Nous allons partir de la définition des compétences attendues du métier de Directeur pour définir des blocs de formation. La démarche de construction pédagogique repart de la définition de la compétence attendue du directeur et permettra de préciser nos enseignements au plus près des besoins des recruteurs.

15/07/2025  - Instruction

Communication alternative : une mission d'expertise et d'information dans chaque département

Une instruction prévoit le déploiement de missions départementales d'expertise et d'information autour de la communication alternative et améliorée (CAA).
14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.