©Adobestock
26/06/2024  - Autorités tarifaires  16929

Un Ehpad public de Mayenne mis sous administration provisoire pour motifs financiers

« Face à la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement », l'ARS Pays de la Loire et le conseil départemental de la Mayenne ont décidé « des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation »

L'Ehpad public autonome Saint-Laurent de Gorron, en Mayenne, 103 lits, a été mis sous administration provisoire pour une durée de 6 mois, par arrêté conjoint de l'agence régionale de santé Pays-de-la-Loire et le conseil départemental de la Mayenne du 31 mai. Et ce pour des raisons strictement financières :

- L'Ehpad n'a enregistré qu'un seul résultat excédentaire depuis 2016 et ses résultats 2022 et 2023 « montrent une dégradation accélérée de sa situation financière » avec des déficits de 313 737 et 469 427 euros ;

- L'Ehpad, « qui a été destinataire de 500 000 euros d'aide en trésorerie en décembre 2023 dans le cadre de la commission départementale de suivi des ESMS en difficulté financière » est-il souligné, a été l'objet en février dernier d'un signalement de la direction départementale des finances publiques (DDFIP) pour une trésorerie négative à laquelle s'ajoutent 207 000 euros de factures impayées.

Les tutelles estiment que « la réitération d'une situation de quasi cessation de paiement sur de si brefs délais, malgré le soutien important apportés par les autorités tarifaires, oblige ces dernières à décider des mesures légales à même de garantir la continuité de l'exploitation ».

Elles estiment «pas suffisantes» les mesures d'économie proposés par l'Ehpad dans le plan de redressement qu'il leur a adressé le 1er mars dont une part « significative » n'est susceptible de prendre effet qu'à compter de l'exercice 2025.

« Il faut s'attendre à la multiplication de ces situations »

Marc Bourquin, conseiller stratégie de la Fédération hospitalière de France que nous avons interrogé, souligne que jusqu'à présent « les mises sous administration provisoire pour motifs financiers étaient exceptionnelles, parce que les déficits massifs et insurmontables étaient rares... ». Mais il alerte aussi : « Il va de soi que cela sera de moins en moins le cas avec l'aggravation et la généralisation des déficits (puisque nous sommes à environ 80 % d'établissement en déficits en 2023) mais aussi l'accumulation du nombre d'années de déficits qui finit par amener à des risques de cessations de paiements. Il faut s'attendre à la multiplication de ces situations dans les mois / années à venir ». Marc Bourquin, interviewépar la Revue hospitalière de France (FHF) de mai sur la crise financière des Ehpad publics redit l'urgence d'une politique globale.

PS : Pour l'anecdote, ayant appris qu'un Ehpad de Mayenne était mis sous administration provisoire, sans plus de précision, Géroscopie a interrogé l'ARS Pays de la Loire. Réponse reçue ce jour : « nous sommes en période de réserve électorale et ne pourrons vous répondre sur ce sujet avant le 8 juillet ». Sic !

Heureusement, entretemps, l'arrêté ARS/Conseil départemental a été publié au Recueil des actes administratifs de la préfecture de région du 20 juin...

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.