Dans le n° 1-octobre 2010  176

Un EHPAD à moi ! " Sans les garanties familiales, je n'y serais pas arrivé ! "

Prenez un enfant qui a grandi dans le parc d'un EHPAD. Ajoutez une formation d'ingénieur des Mines, deux DESS (management de projet au Canada, Management des Structures sociales à Dauphine) et une grande dose d'humanité. Vous obtenez Florian Roger, il y a peu Conseiller technique au SYNERPA*. Le 20 octobre, cet homme de 30 ans réalisera son rêve : prendre la direction de son propre EHPAD ! 2003 - Le jeune Florian choisit un secteur porteur : la gérontologie. Il commence chez Orpéa sur un poste commercial. " Je voulais déjà être directeur mais cela n'a pas été possible, raconte ce fils de directeur d'EHPAD. Trop jeune ! Heureusement Solemnes qui ouvrait son premier établissement m'a recruté. " A 24 ans, le jeune homme pilote un établissement de 91 lits, avec succès : il obtient deux prix professionnels, met en place des approches non-médicamenteuses, initie " La marche Alzheimer "... Mais le directeur s'ennuie et part créer une société de conseil. " Pendant un an, se souvient-il, j'ai monté des projets de restructuration d'EHPAD et même d'hôpitaux. J'étais sur le terrain nuit et jour !" D'où un gros coup de fatigue... qui l'amène en 2008 à un poste sédentaire : conseiller technique au SYNERPA. L'ingénieur se fait qualiticien et juriste, incollable en médicaments et Code de l'Action Sociale et des familles. Las... il faut plus à Florian Roger qui dépose deux dossiers en CROSM : un dans le Nord de la France, un dans le Sud. Il achète aussi un établissement de 90 résidents à Montgeron (Essonne). Une épopée... " Pas facile de lutter avec les grands groupes, murmure Florian Roger, pas facile d'avoir des prêts ! Sans les garanties familiales, je n'y serais pas arrivé ! " Malgré ses dix millions d'euros d'emprunt, l'homme entend rester en accord avec ses valeurs : les tarifs doivent être accessibles au plus grand nombre. Je ne fais pas ce métier pour rouler en voiture de sport ! martèle-t-il. A Montgeron, je ne peux pas changer le tarif (2 700 euros par mois) mais dans l'EHPAD que je créerai, le prix sera de 1 800 euros. " A coup sûr, les familles vont apprécier ce directeur sans tabou !

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.