"Mon EHPAD is beautiful"... Organisation d'événements, développement du réseau de prescripteurs, recherche de partenariats, plans de communication... Dans un contexte fortement concurrentiel, les directeurs doivent multiplier les actions pour rendre leur structure attractive et optimiser le taux d'occupation. Et ce n'est - presque - plus un tabou !
Un directeur d'EHPAD doit-il avoir la fibre commerciale ?
On le sait, la génération à venir des résidents en EHPAD - les baby-boomers, qui auront 75 ans dans les années 2020-2025 - aura des exigences très fortes en matière de services et se comportera avant tout en client. Ajoutons à cela, "la course aux lits" entre les EHPAD et le taux d'occupation qui devient un enjeu majeur, d'autant plus qu'avec la réforme tarifaire, l'allocation des ressources peut être minorée en fonction de l'activité réalisée. Dans ce contexte, les directeurs d'EHPAD doivent-ils apprendre à porter, dès à présent, leur casquette de VRP de l'établissement ?
François Barrau, dirigeant du cabinet Recipro santé, spécialiste du recrutement pour les secteurs sanitaire, médico-social...