©Adobestock
06/02/2024  - PPL Bien vieillir  16502

Un amendement du sénat compromet la réforme des SAD

Le secteur du domicile monte au créneau contre un amendement rendant facultative la fusion des activités des Saad et Ssiad. Il compte désormais sur la commission mixte paritaire pour le retoquer.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Alors que les sénateurs sont appelés à voter solennellement ce 6 février la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir en France qu'ils ont fini d'examiner le 31 janvier, un amendement surprise adopté le dernier jour est en train de provoquer une onde de choc dans le secteur du domicile : déposé après l'article 8 bis par la sénatrice LR de Charente-Maritime Corinne Imbert, il laisse la possibilité aux services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) et aux services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de fusionner en une unique entité, mais « sans pour autant rendre la fusion de leur activité obligatoire » pour cause de rapprochement aujourd'hui « très difficile à mettre en oeuvre ».

« Cet amendement remet en cause la réforme des services autonomie (SAD) pourtant initiée pour offrir une meilleure prise en charge aux bénéficiaires et promouvoir l'attractivité du secteur, s'alarment les principaux acteurs du secteur dans un communiqué commun du 5 février. Malgré une dynamique déjà à l'oeuvre et des rapprochements réussis dans la majorité des territoires, la mise en place de cette réforme semble aujourd'hui compromise » .

Si ce déploiement sur le terrain se heurte à des difficultés (statutaires, financières et territoriales), il s'agit « de les dépasser en accompagnant davantage les gestionnaires dans cette période transitoire », poursuivent les signataires Adedom, ADMR, Fehap, FNAAFP-CSF, Mutualité française, Nexem, UNA et Uniopss. Le Sénat « préfère dévitaliser la réforme qu'il avait pourtant votée lors de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 plutôt que de donner aux services les moyens leur permettant de faire face à ces enjeux ». Le secteur demande « solennellement » que lors des travaux à venir de la commission mixte paritaire (CMP), cet amendement ne soit pas retenu et que la réforme des SAD soit rétablie.

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.