21/06/2019  -  Silver Valley  10555

Trois start-up lauréates de la Bourse Charles Foix

La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). Tom et Josette, Manea et AdVitam sont les heureux gagnants.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Organisée dans le cadre d'un appel à projets annuel et national, la Bourse Charles Foix vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d'un produit et d'un service) accessibles, notamment financièrement pour et par tous, et prioritairement, aux seniors et à leur entourage.

Piloté par Silver Valley, cluster européen au service de la longévité, la Bourse Charles Foix bénéficie du soutien actif de la Région Ile-de-France, l'Établissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre, le département du Val de Marne, l'Assurance Retraite Ile de France, la CNAV, AG2R LA MONDIALE, Korian, la Fondation Korian pour le bien-vieillir, le groupement Les Mousquetaires, Logévie-Action Logement, l'Afnor et Silver Innov.

En 5 ans, plus de 40 Millions d'€ ont été levés par les start-up lauréates de la Bourse Charles Foix dont certaines comme Happytal, Auxivia, ou Famileo sont devenues "les pépites" de la Silver Économie.

Lancé en février dernier, l'appel à projets a, au terme d'une première sélection, retenu 6 projets. Une deuxième sélection a permis de désigner les 3 finalistes.

Les 3 entreprises lauréates recevront respectivement 20 000, 15 000 et 10 000 €.

En plus de cette enveloppe financière, elles bénéficient d'un accompagnement entrepreneurial et sociétal leur permettant de challenger leurs idées auprès d'une communauté de seniors. AdVitam, l'un des 3 lauréats, disposera d'un accès privilégié au dispositif « Testé et approuvé par les seniors » de l'Afnor. Enfin, si elles le souhaitent, les start-up pourront être hébergées au sein de la pépinière Silver Innov pour une durée de 6 mois.

Le 1er prix est attribué à Tom et Josette, le 1er réseau de micro-crèches intergénérationnel en EHPAD et résidences senior.

Le 2ème prix est décerné à Manea, le bras flexible pour que la douche s'adapte à toutes les contraintes.

Le 3ème prix est attribué à AD VITAM, une plate-forme simplifiant la vie des familles en deuil.

11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.