21/06/2019  -  Silver Valley  10555

Trois start-up lauréates de la Bourse Charles Foix

La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). Tom et Josette, Manea et AdVitam sont les heureux gagnants.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Organisée dans le cadre d'un appel à projets annuel et national, la Bourse Charles Foix vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d'un produit et d'un service) accessibles, notamment financièrement pour et par tous, et prioritairement, aux seniors et à leur entourage.

Piloté par Silver Valley, cluster européen au service de la longévité, la Bourse Charles Foix bénéficie du soutien actif de la Région Ile-de-France, l'Établissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre, le département du Val de Marne, l'Assurance Retraite Ile de France, la CNAV, AG2R LA MONDIALE, Korian, la Fondation Korian pour le bien-vieillir, le groupement Les Mousquetaires, Logévie-Action Logement, l'Afnor et Silver Innov.

En 5 ans, plus de 40 Millions d'€ ont été levés par les start-up lauréates de la Bourse Charles Foix dont certaines comme Happytal, Auxivia, ou Famileo sont devenues "les pépites" de la Silver Économie.

Lancé en février dernier, l'appel à projets a, au terme d'une première sélection, retenu 6 projets. Une deuxième sélection a permis de désigner les 3 finalistes.

Les 3 entreprises lauréates recevront respectivement 20 000, 15 000 et 10 000 €.

En plus de cette enveloppe financière, elles bénéficient d'un accompagnement entrepreneurial et sociétal leur permettant de challenger leurs idées auprès d'une communauté de seniors. AdVitam, l'un des 3 lauréats, disposera d'un accès privilégié au dispositif « Testé et approuvé par les seniors » de l'Afnor. Enfin, si elles le souhaitent, les start-up pourront être hébergées au sein de la pépinière Silver Innov pour une durée de 6 mois.

Le 1er prix est attribué à Tom et Josette, le 1er réseau de micro-crèches intergénérationnel en EHPAD et résidences senior.

Le 2ème prix est décerné à Manea, le bras flexible pour que la douche s'adapte à toutes les contraintes.

Le 3ème prix est attribué à AD VITAM, une plate-forme simplifiant la vie des familles en deuil.

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.