21/06/2019  -  Silver Valley  10555

Trois start-up lauréates de la Bourse Charles Foix

La Bourse Charles Foix récompense les projets innovants permettant d'améliorer la qualité de vie et l'autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels). Tom et Josette, Manea et AdVitam sont les heureux gagnants.


Organisée dans le cadre d'un appel à projets annuel et national, la Bourse Charles Foix vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d'un produit et d'un service) accessibles, notamment financièrement pour et par tous, et prioritairement, aux seniors et à leur entourage.

Piloté par Silver Valley, cluster européen au service de la longévité, la Bourse Charles Foix bénéficie du soutien actif de la Région Ile-de-France, l'Établissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre, le département du Val de Marne, l'Assurance Retraite Ile de France, la CNAV, AG2R LA MONDIALE, Korian, la Fondation Korian pour le bien-vieillir, le groupement Les Mousquetaires, Logévie-Action Logement, l'Afnor et Silver Innov.

En 5 ans, plus de 40 Millions d'€ ont été levés par les start-up lauréates de la Bourse Charles Foix dont certaines comme Happytal, Auxivia, ou Famileo sont devenues "les pépites" de la Silver Économie.

Lancé en février dernier, l'appel à projets a, au terme d'une première sélection, retenu 6 projets. Une deuxième sélection a permis de désigner les 3 finalistes.

Les 3 entreprises lauréates recevront respectivement 20 000, 15 000 et 10 000 €.

En plus de cette enveloppe financière, elles bénéficient d'un accompagnement entrepreneurial et sociétal leur permettant de challenger leurs idées auprès d'une communauté de seniors. AdVitam, l'un des 3 lauréats, disposera d'un accès privilégié au dispositif « Testé et approuvé par les seniors » de l'Afnor. Enfin, si elles le souhaitent, les start-up pourront être hébergées au sein de la pépinière Silver Innov pour une durée de 6 mois.

Le 1er prix est attribué à Tom et Josette, le 1er réseau de micro-crèches intergénérationnel en EHPAD et résidences senior.

Le 2ème prix est décerné à Manea, le bras flexible pour que la douche s'adapte à toutes les contraintes.

Le 3ème prix est attribué à AD VITAM, une plate-forme simplifiant la vie des familles en deuil.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.