Dans le n° 91-avril 2018  - Mutation  9822

Top 20 des groupes de maisons de retraite privés non lucratifs

Comme chaque année, Géroscopie publie son Top 20 des groupes de maisons de retraite privés non lucratifs. L'occasion de dresser un état des lieux de l'évolution et des nouvelles grandes tendances du secteur.

Le secteur associatif représente aujourd'hui en France un tiers du marché des maisons de retraite. Il comptabilise en effet 29% des places. Et ce même si la majorité des établissements reste de petites capacités, selon une étude publiée par la Banque postale Collectivités locales en 2017.

On observe également que parmi les EHPAD gérés par le secteur privé à but non lucratif, 70 % l'étaient par des associations, 10% par des mutuelles, 3% par des fondations 1.

Une répartition inégale sur le territoire

La part des places en organismes privés à but non lucratif dans le total des places est très disparate en fonction des territoires. On enregistre 4 % de places pour l'Eure contre 74 % pour la Moselle, bastion du groupe SOS Seniors, qui compte pas moins de 44 EHPAD dans la région Grand Est.

La majorité des établissements se situe également dans le Nord et l'Est de la France. On observe aussi que la Corse est très bien dotée. Ces disparités sont le fruit d'évolutions démographiques, de contraintes sociales et économiques du territoire, mais restent intrinsèquement liées aux politiques menées par les conseils départementaux et les agences régionales de santé, analyse la Banque postale Collectivités locales.

Des établissements moins chers

Les chiffres publiés par la CNSA indiquent des tarifs moins élevés dans le secteur associatif que dans le secteur privé commercial. Les EHPAD publics et privés associatifs affichent des prix moyens d'hébergement s'élevant respectivement à 54 euros (1 632 euros par mois) et 60 euros (1 797 euros par mois), contre 82 euros en moyenne (2 460 euros par mois) pour les EHPAD privés commerciaux. Les prix varient également en fonction de la localisation (ville, campagne), l'ancienneté du bâti, ou encore les éventuelles habilitations à l'aide sociale.

Des organisations diverses

Certains s'inquiètent de l'avenir des EHPAD associatifs, qui peinent à résister aux mastodontes privés dont la force de frappe n'est plus à démontrer, tant par leur capacité d'investissement que leur organisation facilitant les négociations budgétaires. Même s'il n'y a pas de confrontation directe entre les deux mondes, le déséquilibre, inexorable, continue de s'accentuer. Seule une véritable volonté politique de rénovation du bâti permettrait de maintenir une offre réellement concurrentielle, indique un opérateur du secteur associatif.

Le secteur associatif, un acteur déterminant

Pourtant et c'est bien là l'une des difficultés d'appréhension de ce secteur, le panel est très vaste entre des petites associations comptant quelques établissements et de véritables groupes, diversifiés dans leurs champs d'intervention, et aujourd'hui organisés pour conquérir le monde. Selon l'étude sur l'Économie sociale et solidaire diligentée par la délégation interministérielle à l'économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises (DGE) et la Caisse des dépôts, trois groupes associatifs font aujourd'hui partie des 10 principaux gestionnaires d'EHPAD au niveau national. Il s'agit de la Fondation Partage et vie, le groupe SOS Seniors et Arpavie 2. Des groupes dont certains ont justement choisi de suivre les modèles privés et d'investir à l'étranger. Cap donc en 2018 sur l'Empire du milieu.


22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025