Dans le n° 91-avril 2018  - Mutation  9822

Top 20 des groupes de maisons de retraite privés non lucratifs

Comme chaque année, Géroscopie publie son Top 20 des groupes de maisons de retraite privés non lucratifs. L'occasion de dresser un état des lieux de l'évolution et des nouvelles grandes tendances du secteur.

Le secteur associatif représente aujourd'hui en France un tiers du marché des maisons de retraite. Il comptabilise en effet 29% des places. Et ce même si la majorité des établissements reste de petites capacités, selon une étude publiée par la Banque postale Collectivités locales en 2017.

On observe également que parmi les EHPAD gérés par le secteur privé à but non lucratif, 70 % l'étaient par des associations, 10% par des mutuelles, 3% par des fondations 1.

Une répartition inégale sur le territoire

La part des places en organismes privés à but non lucratif dans le total des places est très disparate en fonction des territoires. On enregistre 4 % de places pour l'Eure contre 74 % pour la Moselle, bastion du groupe SOS Seniors, qui compte pas moins de 44 EHPAD dans la région Grand Est.

La majorité des établissements se situe également dans le Nord et l'Est de la France. On observe aussi que la Corse est très bien dotée. Ces disparités sont le fruit d'évolutions démographiques, de contraintes sociales et économiques du territoire, mais restent intrinsèquement liées aux politiques menées par les conseils départementaux et les agences régionales de santé, analyse la Banque postale Collectivités locales.

Des établissements moins chers

Les chiffres publiés par la CNSA indiquent des tarifs moins élevés dans le secteur associatif que dans le secteur privé commercial. Les EHPAD publics et privés associatifs affichent des prix moyens d'hébergement s'élevant respectivement à 54 euros (1 632 euros par mois) et 60 euros (1 797 euros par mois), contre 82 euros en moyenne (2 460 euros par mois) pour les EHPAD privés commerciaux. Les prix varient également en fonction de la localisation (ville, campagne), l'ancienneté du bâti, ou encore les éventuelles habilitations à l'aide sociale.

Des organisations diverses

Certains s'inquiètent de l'avenir des EHPAD associatifs, qui peinent à résister aux mastodontes privés dont la force de frappe n'est plus à démontrer, tant par leur capacité d'investissement que leur organisation facilitant les négociations budgétaires. Même s'il n'y a pas de confrontation directe entre les deux mondes, le déséquilibre, inexorable, continue de s'accentuer. Seule une véritable volonté politique de rénovation du bâti permettrait de maintenir une offre réellement concurrentielle, indique un opérateur du secteur associatif.

Le secteur associatif, un acteur déterminant

Pourtant et c'est bien là l'une des difficultés d'appréhension de ce secteur, le panel est très vaste entre des petites associations comptant quelques établissements et de véritables groupes, diversifiés dans leurs champs d'intervention, et aujourd'hui organisés pour conquérir le monde. Selon l'étude sur l'Économie sociale et solidaire diligentée par la délégation interministérielle à l'économie sociale et solidaire, la Direction générale des entreprises (DGE) et la Caisse des dépôts, trois groupes associatifs font aujourd'hui partie des 10 principaux gestionnaires d'EHPAD au niveau national. Il s'agit de la Fondation Partage et vie, le groupe SOS Seniors et Arpavie 2. Des groupes dont certains ont justement choisi de suivre les modèles privés et d'investir à l'étranger. Cap donc en 2018 sur l'Empire du milieu.


02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.