Dans le n° 49-octobre 2014  -  Résidence le Patio - Roissy-en-Brie, Seine-et-Marne  4255

Tables de style et architecture d'intérieur pour le Patio

En pleine restructuration, cet important Ehpad (185 lits répartis sur trois étages et 15 000 m2) fait l'objet d'une adaptation architecturale hors du commun.

" Luminosité, odeurs, textures, son, les cinq sens sont au coeur de notre projet architectural pour la résidence le Patio" explique Vanessa Monotolli, directrice de l'Association pour la création d'équipements pilotes pour personnes âgées (ACEP). Il s'agit de préserver l'autonomie restante des résidents, leur qualité de vie ainsi que les conditions de travail du personnel. Ici pas de cloisonnement, la lumière naturelle entre de toutes parts au sein de l'architecture ronde du Patio. La directrice a opté pour un mobilier en hêtre blanc.

Le fabricant de meuble, architecte d'intérieur de l'Ehpad

Des tables à empiètement central et dotées de roulettes équipent les huit salles de restauration tandis que les tables de jeux égaient les nombreux salons du Patio. Des styles différents y sont déclinés : rustique avec un mobilier en bois cérusé pour les salons Est, vintage des années 1970 pour les salons Ouest et classique avec des tables et des fauteuils bergère, sur la place du village. Le fabricant de tables a été associé à ce projet d'envergure. " Nous avons pu bénéficier d'un véritable partenariat avec d'Évidences Mobiliers qui est devenu notre architecte d'intérieur " se félicite Vanessa Monotolli. Outre le conseil sur les tables, les styles, ce fabricant a incorporé des codes couleurs-repères au sein des meubles des chambres et des salons d'agrément de la résidence créant ainsi une véritable ambiance zen et cosy.

Hostellerie du Château,Lorcy (Loiret)

" Une conception française pour de belles tables robustes, pratiques et conviviales"

Une allée bordée de tilleuls mène à cette résidence au coeur d'un parc arboré dans la campagne du canton de Beaune-la-Rolande. Cette ancienne bâtisse de maître a d'abord été transformée en hôtel, puis en maison de repos et enfin en Ephad. L'hostellerie du Château bénéficie aujourd'hui de travaux d'agrandissement qui vont augmenter sa capacité de 36 à 68 places. " La surface des bâtiments a plus que doublé " explique Geneviève Corot, gérante de l'établissement. Trois styles de décoration alternent dans les chambres : des meubles de style Louis-Philippe, un mobilier couleur noyer dans un cadre blanc cassé et une autre ambiance avec des meubles aux teintes de bouleau dans un environnement pêche et abricot. La confection de tout le mobilier a d'ailleurs été confiée à un seul et même fournisseur.

Du 100% Made in France

"La fabrication 100% française constitue une priorité pour moi" confie Geneviève Corot qui a choisi d'investir dans de belles tables ergonomiques et faciles à manipuler au quotidien. Ainsi, les chaises et toutes les tables de la résidence comportent des roulettes. Il suffit de basculer la table pour la déplacer facilement. Ce qui ménage le dos du personnel et évite aussi la détérioration des sols en PVC. La gérante a décidé de s'équiper en tables de formes diverses, rondes, rectangulaires et carrées afin de créer la diversité propre à une salle de restaurant. "J'ai également acquis quatre tables marguerite d'Évidences Mobiliers", une véritable nouveauté pour le personnel dont le travail, et notamment au moment des repas, est facilité.

Bernard Banga et Nathalie Gnory

10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
17/06/2024  - ESSMS

CPOM : l'Anap met en ligne les outils d'une méthode «recentrée»

L'Anap met à disposition des gestionnaires d'ESSMS une méthode et une série d'outils pour simplifier, harmoniser et fluidifier la signature des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens
31/05/2024  - Stop à l'isolement

Fadila Khattabi livre sa recette de lasagnes au thon pour Stop à l'isolement

C'est avec un plaisir non dissimulé, sourire aux lèvres et enthousiasme débordant, que Fadila Khattabi, ministre déléguée aux personnes âgées, a accepté l'invitation de Delphine Dupré Lévêque : réaliser une recette pour les abonnés de son site internet.
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
01/04/2024  - Management

Réussir son entreprise «libérée» ou «apprenante»

Selon un rapport publié le 3 mai 2023 par le Forum économique mondial (WEF), 83 millions d'emplois devraient disparaître d'ici 5 ans... Même si les métiers du soin ne seront jamais totalement remplacés par une IA, il est important de continuer de faire progresser ses équipes.