En pleine restructuration, cet important Ehpad (185 lits répartis sur trois étages et 15 000 m2) fait l'objet d'une adaptation architecturale hors du commun.
Tables de style et architecture d'intérieur pour le Patio
" Luminosité, odeurs, textures, son, les cinq sens sont au coeur de notre projet architectural pour la résidence le Patio" explique Vanessa Monotolli, directrice de l'Association pour la création d'équipements pilotes pour personnes âgées (ACEP). Il s'agit de préserver l'autonomie restante des résidents, leur qualité de vie ainsi que les conditions de travail du personnel. Ici pas de cloisonnement, la lumière naturelle entre de toutes parts au sein de l'architecture ronde du Patio. La directrice a opté pour un mobilier en hêtre blanc.
Le fabricant de meuble, architecte d'intérieur de l'Ehpad
Des tables à empiètement central et dotées de roulettes équipent les huit salles de restauration tandis que les tables de jeux égaient les nombreux salons du Patio. Des styles différents y sont déclinés : rustique avec un mobilier en bois cérusé pour les salons Est, vintage des années 1970 pour les salons Ouest et classique avec des tables et des fauteuils bergère, sur la place du village. Le fabricant de tables a été associé à ce projet d'envergure. " Nous avons pu bénéficier d'un véritable partenariat avec d'Évidences Mobiliers qui est devenu notre architecte d'intérieur " se félicite Vanessa Monotolli. Outre le conseil sur les tables, les styles, ce fabricant a incorporé des codes couleurs-repères au sein des meubles des chambres et des salons d'agrément de la résidence créant ainsi une véritable ambiance zen et cosy.
Hostellerie du Château,Lorcy (Loiret)
" Une conception française pour de belles tables robustes, pratiques et conviviales"
Une allée bordée de tilleuls mène à cette résidence au coeur d'un parc arboré dans la campagne du canton de Beaune-la-Rolande. Cette ancienne bâtisse de maître a d'abord été transformée en hôtel, puis en maison de repos et enfin en Ephad. L'hostellerie du Château bénéficie aujourd'hui de travaux d'agrandissement qui vont augmenter sa capacité de 36 à 68 places. " La surface des bâtiments a plus que doublé " explique Geneviève Corot, gérante de l'établissement. Trois styles de décoration alternent dans les chambres : des meubles de style Louis-Philippe, un mobilier couleur noyer dans un cadre blanc cassé et une autre ambiance avec des meubles aux teintes de bouleau dans un environnement pêche et abricot. La confection de tout le mobilier a d'ailleurs été confiée à un seul et même fournisseur.
Du 100% Made in France
"La fabrication 100% française constitue une priorité pour moi" confie Geneviève Corot qui a choisi d'investir dans de belles tables ergonomiques et faciles à manipuler au quotidien. Ainsi, les chaises et toutes les tables de la résidence comportent des roulettes. Il suffit de basculer la table pour la déplacer facilement. Ce qui ménage le dos du personnel et évite aussi la détérioration des sols en PVC. La gérante a décidé de s'équiper en tables de formes diverses, rondes, rectangulaires et carrées afin de créer la diversité propre à une salle de restaurant. "J'ai également acquis quatre tables marguerite d'Évidences Mobiliers", une véritable nouveauté pour le personnel dont le travail, et notamment au moment des repas, est facilité.
Bernard Banga et Nathalie Gnory