©Swall Ehpad
11/01/2024  - Concours Talents de la e-santé  16424

Swall-Ehpad : un collier connecté pour un bilan de déglutition à distance

Un collier connecté muni de capteurs enregistre les données de déglutition du résident pendant le repas, ce qui permet un bilan orthophonique à distance. Swall-Ehpad concourt aux Talents de la e-santé dont les votes se terminent le 12 janvier.

Le projet Swall-Ehpad a permis de démontrer la faisabilité d'un bilan de déglutition à distance, sans perte de chance pour le patient. Les données physiologiques de la déglutition sont captées par une infirmière de l'Ehpad, à l'aide du dispositif médical Swallis DSA, un collier connecté muni de capteurs. Ces données sont ensuite synchronisées sur la plateforme Swallis Cloud pour y être analysées à distance par un orthophoniste. Enfin des recommandations -posture, environnement, texture- sont transmises à l'équipe au sein de l'établissement. Swall Ehpad, est en lice pour le concours Talents de la e-santé de l'Agence numérique en santé dans la catégorie innovation dans le secteur médico-social. Les votes sont ouverts jusqu'au 12 janvier midi.

Cette innovation répond avant tout à un besoin de santé publique : l'insuffisance dans l'évaluation et la prise en charge des troubles de la déglutition. Le service numérique permet ici de mettre en relation les différents intervenants nécessaires à la prise en charge du patient.

Pour la pleine adoption du dispositif, « il reste à trouver une solution pour la rémunération de l'acte de bilan d'orthophonie à distance qui aujourd'hui n'est pas remboursé », expliquent les porteurs de projet Xavier Cormary et Yann Tannou, orthophonistes libéraux à Muret (Haute-Garonne), Virginie Woisard, Unité de la voix, Service ORL, Hôpital Larrey, CHU Toulouse et Linda Nicolini, PDG de Swallis Medical à Toulouse. Ils comptent sur les données issues du projet Swall-Ehpad pour que cela change...

Six Ehpad d'Occitanie sont partenaires du projet à Sète (2) Muret, Grenade, Lisle-sur-Tarn et Pointis-de-Rivière.

Le projet en vidéo  : https://www.youtube.com/watch?v=SQ4ujDjYG84

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).