©Adobestock
04/04/2024  - Réforme  16676

Services autonomie à domicile : l'Anap met de nouveaux outils à disposition des Ssiad

D'ici au 31 décembre 2025, le secteur du domicile va se restructurer avec un rapprochement des services existants pour former une catégorie unique : les services autonomie à domicile.

Pour constituer les nouveaux services autonomie à domicile (SAD), les actuels services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) ont jusqu'au 31 décembre 2025 pour se regrouper avec des organisations existantes ou intégrer en leur sein une activité d'aide et d'accompagnement.

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) vient de mettre à leur disposition des nouveaux outils :

- Un outil interactif d'aide à la décision pour simuler les opérations de regroupements entre deux structures (fusion, reprise ou transfert d'activité, coopération sous forme de groupement de coopération sociale et médico-sociale...) : en fonction du statut juridique des structures, cet outil permet au gestionnaire d'explorer les modalités de regroupements et les configurations juridiques adaptées à son projet ;

- Des fiches thématiques pour accompagner la mise en oeuvre et tenir compte des impacts stratégiques : une fois les modalités de regroupement définies par le gestionnaire, l'outil donne accès à 22 fiches techniques présentant les étapes clés et le cadre juridique des opérations concernées, ainsi que leur impact stratégique en matière de fiscalité, d'enjeux patrimoniaux et financiers, de ressources humaines et de gouvernance.

Accéder à l'outil et aux fiches techniques

Des webinaires abordant les informations clés sur les options de rapprochement, en complément de l'outil d'aide à la décision en ligne, sont organisés par l'Anap les 28 mai, 11 et 25 juin et le 9 juillet. Les inscriptions sont possibles en cliquant sur ce lien.

23/06/2025  - Handicap intellectuel

Avancée en âge : sept recommandations de l'Unapei

Pour le président de la principale association du champ du handicap intellectuel, « il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».
23/06/2025  - Privé lucratif

Avenant 33 : le Conseil d'Etat rejette la requête de la CFDT

L'avenant 33 ne sera pas étendu aux 250 000 salariés de la branche, le Conseil d'Etat pointant « l'équivocité » de son article 7. La FHP et le Synerpa proposent aux syndicats un avenant 33 révisé.
19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.