Dans le n° 135-janvier 2022  - Billet  12498

Sémantique médiatique

Nous la souhaitions joyeuse cette fin d'année 2021. Et de vous à moi, ce n'était que justice. Et « patratas », nous voici de nouveau sous un flot d'informations aussi anxiogènes que contradictoires. Mon propos n'est pas d'évoquer le fond. Et contrairement à celles et ceux qui ne savent pas mais parlent et débattent, je vais rester sur la réserve. Cependant, sur la forme je vais me permettre quelques commentaires. Ceux d'un simple citoyen, qui en a assez d'entendre certains termes inappropriés, ou de voir des reportages très caricaturaux. Combien de fois le terme « chance de contracter le virus » est-il employé ! Comme si c'était une chance...

La langue française est riche et nous permet d'employer le terme « risque », bien plus approprié et pas plus compliqué. Mais de toute évidence, le « pli » est pris. Dans le domaine de l'audiovisuel, car il faut toujours accompagner les argumentaires d'un reportage avec des images en « stock », c'est la simplicité et les grands classiques qui prévalent : s'il fait très beau et chaud en saison automnale sur la côte d'azur ou ailleurs, ce sont le plus souvent des « âgés » qui témoignent et font part de leur joie de « profiter » de ces bons moments. Les « actifs » apprécient.

Tenez, précisément, le terme « actif » est peut-être le plus clivant. Et véhicule une connotation « utile, non utile ». Je l'ai souvent dit et le redit, tant pis : si les âgés arrêtaient leurs engagements, la France associative ou territoriale serait en peine. Enfin, en cette période sanitaire compliquée, est-il utile de nous montrer moult seringues enfoncées, parfois brutalement, dans des épaules pourtant accueillantes, ou pire, ces bâtonnets outils des tests PCR, provoquant des grimaces pour le moins décourageantes.

Bref, c'est fait, je viens de livrer quelques souhaits en cette fin d'année que je vous souhaite sincèrement heureuse.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.