09/12/2024  - Public  17432

Sarthe : l'Ehpad de Tennie fermera définitivement le 1er juillet 2025

L'ARS et le conseil départemental invoquent les risques sur la sécurité des résidents et du personnel que fait peser la vétusté de l'Ehpad et de sa résidence autonomie.


À Tennie (Sarthe), l'Ehpad public autonome Le Paradis et sa résidence autonomie vont devoir fermer définitivement à compter du 1er juillet 2025, le premier, 66 places, par arrêté conjoint de l'agence régionale de santé Pays-de-la Loire et du conseil départemental de la Sarthe, la seconde, 40 logements, par arrêté du conseil départemental à la même date du 23 octobre. En cause, la vétusté des bâtiments construits en 1975 et « l'incapacité pour l'établissement de répondre favorablement à l'injonction de mise en oeuvre des dispositions permettant de garantir la sécurité des résidents et des personnels »

La Sous-commission départementale de sécurité de la Sarthe a notamment pointé l'état très dégradé des réseaux de gaz, électricité et eau passant dans le vide sanitaire, lui-même inondable. Il aurait fallu une réhabilitation complète pour maintenir l'Ehpad et la résidence autonomie en activité, ont souligné l'ARS et le Département en annonçant la fermeture au conseil d'administration de l'Ehpad.

À Tennie, à l'appel de FO, une réunion publique s'est tenue le 4 décembre à laquelle ont participé une soixantaine d'habitants, le maire étant présent. Selon Ouest-France « le problème de sécurité, sans être nié sur sa réalité, a toutefois été contesté comme la cause de la nécessité de fermeture immédiate, des travaux pouvant être mis en oeuvre ». Des intervenants ont pointé le manque de financements de cet établissement, déficitaire depuis sept ans. « Une situation que l'on retrouve dans d'autres établissements et même au-delà du département de la Sarthe, avec ce même prétexte de sécurité pour organiser la fermeture », a rapporté une représentante FO venue de Mayenne.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.