09/12/2024  - Public  17432

Sarthe : l'Ehpad de Tennie fermera définitivement le 1er juillet 2025

L'ARS et le conseil départemental invoquent les risques sur la sécurité des résidents et du personnel que fait peser la vétusté de l'Ehpad et de sa résidence autonomie.


À Tennie (Sarthe), l'Ehpad public autonome Le Paradis et sa résidence autonomie vont devoir fermer définitivement à compter du 1er juillet 2025, le premier, 66 places, par arrêté conjoint de l'agence régionale de santé Pays-de-la Loire et du conseil départemental de la Sarthe, la seconde, 40 logements, par arrêté du conseil départemental à la même date du 23 octobre. En cause, la vétusté des bâtiments construits en 1975 et « l'incapacité pour l'établissement de répondre favorablement à l'injonction de mise en oeuvre des dispositions permettant de garantir la sécurité des résidents et des personnels »

La Sous-commission départementale de sécurité de la Sarthe a notamment pointé l'état très dégradé des réseaux de gaz, électricité et eau passant dans le vide sanitaire, lui-même inondable. Il aurait fallu une réhabilitation complète pour maintenir l'Ehpad et la résidence autonomie en activité, ont souligné l'ARS et le Département en annonçant la fermeture au conseil d'administration de l'Ehpad.

À Tennie, à l'appel de FO, une réunion publique s'est tenue le 4 décembre à laquelle ont participé une soixantaine d'habitants, le maire étant présent. Selon Ouest-France « le problème de sécurité, sans être nié sur sa réalité, a toutefois été contesté comme la cause de la nécessité de fermeture immédiate, des travaux pouvant être mis en oeuvre ». Des intervenants ont pointé le manque de financements de cet établissement, déficitaire depuis sept ans. « Une situation que l'on retrouve dans d'autres établissements et même au-delà du département de la Sarthe, avec ce même prétexte de sécurité pour organiser la fermeture », a rapporté une représentante FO venue de Mayenne.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.