09/12/2024  - Public  17432

Sarthe : l'Ehpad de Tennie fermera définitivement le 1er juillet 2025

L'ARS et le conseil départemental invoquent les risques sur la sécurité des résidents et du personnel que fait peser la vétusté de l'Ehpad et de sa résidence autonomie.


À Tennie (Sarthe), l'Ehpad public autonome Le Paradis et sa résidence autonomie vont devoir fermer définitivement à compter du 1er juillet 2025, le premier, 66 places, par arrêté conjoint de l'agence régionale de santé Pays-de-la Loire et du conseil départemental de la Sarthe, la seconde, 40 logements, par arrêté du conseil départemental à la même date du 23 octobre. En cause, la vétusté des bâtiments construits en 1975 et « l'incapacité pour l'établissement de répondre favorablement à l'injonction de mise en oeuvre des dispositions permettant de garantir la sécurité des résidents et des personnels »

La Sous-commission départementale de sécurité de la Sarthe a notamment pointé l'état très dégradé des réseaux de gaz, électricité et eau passant dans le vide sanitaire, lui-même inondable. Il aurait fallu une réhabilitation complète pour maintenir l'Ehpad et la résidence autonomie en activité, ont souligné l'ARS et le Département en annonçant la fermeture au conseil d'administration de l'Ehpad.

À Tennie, à l'appel de FO, une réunion publique s'est tenue le 4 décembre à laquelle ont participé une soixantaine d'habitants, le maire étant présent. Selon Ouest-France « le problème de sécurité, sans être nié sur sa réalité, a toutefois été contesté comme la cause de la nécessité de fermeture immédiate, des travaux pouvant être mis en oeuvre ». Des intervenants ont pointé le manque de financements de cet établissement, déficitaire depuis sept ans. « Une situation que l'on retrouve dans d'autres établissements et même au-delà du département de la Sarthe, avec ce même prétexte de sécurité pour organiser la fermeture », a rapporté une représentante FO venue de Mayenne.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).