09/12/2024  - Public  17432

Sarthe : l'Ehpad de Tennie fermera définitivement le 1er juillet 2025

L'ARS et le conseil départemental invoquent les risques sur la sécurité des résidents et du personnel que fait peser la vétusté de l'Ehpad et de sa résidence autonomie.


À Tennie (Sarthe), l'Ehpad public autonome Le Paradis et sa résidence autonomie vont devoir fermer définitivement à compter du 1er juillet 2025, le premier, 66 places, par arrêté conjoint de l'agence régionale de santé Pays-de-la Loire et du conseil départemental de la Sarthe, la seconde, 40 logements, par arrêté du conseil départemental à la même date du 23 octobre. En cause, la vétusté des bâtiments construits en 1975 et « l'incapacité pour l'établissement de répondre favorablement à l'injonction de mise en oeuvre des dispositions permettant de garantir la sécurité des résidents et des personnels »

La Sous-commission départementale de sécurité de la Sarthe a notamment pointé l'état très dégradé des réseaux de gaz, électricité et eau passant dans le vide sanitaire, lui-même inondable. Il aurait fallu une réhabilitation complète pour maintenir l'Ehpad et la résidence autonomie en activité, ont souligné l'ARS et le Département en annonçant la fermeture au conseil d'administration de l'Ehpad.

À Tennie, à l'appel de FO, une réunion publique s'est tenue le 4 décembre à laquelle ont participé une soixantaine d'habitants, le maire étant présent. Selon Ouest-France « le problème de sécurité, sans être nié sur sa réalité, a toutefois été contesté comme la cause de la nécessité de fermeture immédiate, des travaux pouvant être mis en oeuvre ». Des intervenants ont pointé le manque de financements de cet établissement, déficitaire depuis sept ans. « Une situation que l'on retrouve dans d'autres établissements et même au-delà du département de la Sarthe, avec ce même prétexte de sécurité pour organiser la fermeture », a rapporté une représentante FO venue de Mayenne.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.