Dans le n° 5-février 2011  115

Sans fausse note

" Je travaille sur la relation à trois : animateur/musique/résident. "

Les patients du service gériatrique Soins Palliatifs de l'hôpital de Vannes ont une chance : la présence d'une musicothérapeute. Une chance car sons et rythmes facilitent l'expression des émotions et la communication, ils calment les souffrances et génère des bienfaits cardiovasculaires, respiratoires et musculaires... !

La musicothérapeute, c'est Gaëlle Wallaert. Cette Bretonne de 31 ans a su trouver le ton juste pour exercer sa passion. En effet, il y a dix ans, avec un DEUG de musicologie et dix ans de conservatoire (chant, piano, saxo !), Gaëlle aurait pu faire une carrière très académique. Enseigner par exemple... " Non, j'avais eu ma dose de théorie !confie-t-elle. J'ai préférer associer les relations humaines et la musique. " La musicienne part alors à Montpellier étudier la musicothérapie et ses particularités. " Là où l'animation a ses limites et n'évolue qu'à travers des critères purement esthétiques, résume la professionnelle, la musicothérapie vient prendre le relais, faisant place aux critères thérapeutiques. " La jeune femme commence à exercer à l'hôpital de Vannes en pédiatrie, 10h hebdomadaires, qu'elle complète ensuite par un poste en soins palliatifs gériatrique. Un public spécifique... que la musicothérapeute suit en collaboration avec les équipes, qui apprécient ce moment rare et ce nouveau regard sur les patients. Passionnée par son sujet, Gaëlle a lancé une activité indépendante au joli nom de " La vie enchantée " à destination des personnes dépendantes et intervient dans les EHPAD. " Les personnes âgées dépendantes n'ont pas les mêmes besoins que les personnes âgées autonomes, souligne-t-elle. Le niveau de concentration est moindre, il faut beaucoup plus d'attention. Je travaille sur la relation à trois : animateur/musique/résident. " Un souvenir fort ? Celui d'une centenaire qui ne marchait plus depuis des années. En entendant la musique, la vieille dame a demandé à se lever et a remarché, soutenue par les soignants. Voici pour la note d'émotion...

05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
10/03/2025  - Management

Diversité et inclusion : construire un environnement de travail sain et serein

A l'heure où les défis démographiques, sociaux et économiques redéfinissent les pratiques professionnelles, la diversité et l'inclusion deviennent des priorités stratégiques pour de nombreux secteurs, et particulièrement celui de la santé et du médico-social.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.