Dans le n° 5-février 2011  115

Sans fausse note

" Je travaille sur la relation à trois : animateur/musique/résident. "

Les patients du service gériatrique Soins Palliatifs de l'hôpital de Vannes ont une chance : la présence d'une musicothérapeute. Une chance car sons et rythmes facilitent l'expression des émotions et la communication, ils calment les souffrances et génère des bienfaits cardiovasculaires, respiratoires et musculaires... !

La musicothérapeute, c'est Gaëlle Wallaert. Cette Bretonne de 31 ans a su trouver le ton juste pour exercer sa passion. En effet, il y a dix ans, avec un DEUG de musicologie et dix ans de conservatoire (chant, piano, saxo !), Gaëlle aurait pu faire une carrière très académique. Enseigner par exemple... " Non, j'avais eu ma dose de théorie !confie-t-elle. J'ai préférer associer les relations humaines et la musique. " La musicienne part alors à Montpellier étudier la musicothérapie et ses particularités. " Là où l'animation a ses limites et n'évolue qu'à travers des critères purement esthétiques, résume la professionnelle, la musicothérapie vient prendre le relais, faisant place aux critères thérapeutiques. " La jeune femme commence à exercer à l'hôpital de Vannes en pédiatrie, 10h hebdomadaires, qu'elle complète ensuite par un poste en soins palliatifs gériatrique. Un public spécifique... que la musicothérapeute suit en collaboration avec les équipes, qui apprécient ce moment rare et ce nouveau regard sur les patients. Passionnée par son sujet, Gaëlle a lancé une activité indépendante au joli nom de " La vie enchantée " à destination des personnes dépendantes et intervient dans les EHPAD. " Les personnes âgées dépendantes n'ont pas les mêmes besoins que les personnes âgées autonomes, souligne-t-elle. Le niveau de concentration est moindre, il faut beaucoup plus d'attention. Je travaille sur la relation à trois : animateur/musique/résident. " Un souvenir fort ? Celui d'une centenaire qui ne marchait plus depuis des années. En entendant la musique, la vieille dame a demandé à se lever et a remarché, soutenue par les soignants. Voici pour la note d'émotion...

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.