14/01/2021  -  Dossier - I2m'Elles Des Femmes d'action  11544

Sandrine Dubreuque - DLM Créations

Prévenir les TMS et maintenir l'autonomie grâce à des équipements adaptés.

Qui êtes-vous ?

Je suis mariée, maman de 2 enfants et je travaille dans la communication depuis plus de 15 ans. J'ai découvert la filière du « Grand Âge » il y a quasiment un an, lorsque j'ai été embauchée par DLM Créations. Une société qui oeuvre depuis plus de vingt ans dans l'aménagement intérieur des Ehpad, centres hospitaliers, résidences autonomie, etc. DLM Créations est reconnue comme un acteur important dans la prévention des TMS et le maintien de l'autonomie et propose des équipements adaptés aux besoins de ces établissements. Ce qui me plait dans cette activité, c'est l'aspect humain, pouvoir apporter des solutions à des problématiques réelles rencontrées sur le terrain.

Quel est votre métier ?

Je suis responsable du service marketing et communication de DLM Créations. J'ai pour habitude de travailler en équipe, car dans ce métier, il est essentiel d'échanger, de proposer, de communiquer en interne pour être efficace. Salons, évènements, animation des réseaux sociaux et site internet, relations publiques, développement de partenariats, création de supports d'aide à la vente... nous accompagnons notre force de vente mais sommes également garant de l'image de la société. Une de nos missions principales est de faire connaitre notre démarche, celle qui nous différencie et communiquer sur notre gamme Ergomodel, la gamme dédiée à la prévention des TMS et au maintien de l'autonomie. Avec cette gamme, nous sommes reconnus comme un véritable acteur pour accompagner les établissements dans leur démarche de prévention contre les TMS ; nous nous entourons de professionnels experts et développons des partenariats avec des acteurs locaux, régionaux et nationaux de la filière du Grand Âge comme le Pôle Autonomie Santé - L'étape situé à Lattes dans l'Hérault ou la fondation i2ml en région Occitanie.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du vieillissement ?

Le secteur du vieillissement se doit d'évoluer car la croissance démographique est là, les chiffres parlent d'eux-mêmes. C'est un enjeu sociétal. J'espère que la loi Grand Âge - Autonomie que nous attendons tous sera à la hauteur de nos espérances. Les professionnels sur le terrain (aidants, soignants, aides à domicile, etc.) ont besoin de se sentir soutenus avec des actes et un véritable projet autour des métiers du Grand Âge. Nous ne pouvons plus reculer, il faut faire évoluer l'habitat comme les Ehpad et s'adapter aux aspirations et enjeux de la société. Une chose est sûre, l'heure est au changement mais les professionnels ont besoin d'actes pour relever le défi du « bien vieillir » d'ici l'horizon 2030.

Y a t-il une valeur spécifique à être une femme dans ce secteur ?

Très franchement je ne pense pas. C'est plutôt une question de personne que de genre. Pour moi, évoluer dans cette filière et « être actrice » dans ce secteur, c'est donner du sens à mon projet professionnel et apporter une petite contribution au service du Bien Vieillir. Que l'on soit « un homme » ou « une femme » cela importe peu.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.