Dans le n° 73-octobre 2016  -  Reportage  5906

Rire sans raison, une gymnastique du plaisir

Clubs en ville, ateliers avec des résidents, le yoga du rire se fraie aujourd'hui une place dans les établissements pour personnes âgées. Avec des bénéfices tangibles et immédiats quel que soit l'âge des participants. Reportage à l'EHPAD la Maison des Vergers à Montreuil (93).

Laure, Cédric, Yvonne ou Macha se pressent dans la grande salle des Appartements du 111, une résidence autonomie accolée à l'EHPAD de 91 places situé à Montreuil (93). Pas question en effet pour les 15 participants, en fauteuil ou sur leurs deux pieds, de manquer la séance hebdomadaire de Yoga du Rire, animée par Julie, tant les bienfaits sont nombreux.

Accueillir la différence

Installés en cercle, pour se faire face, les participants, toujours accompagnés d'un soignant invité par Julie, sont paisibles. Ils plaisantent avec bienveillance, s'accueillent mutuellement. " Je ne connais personne ", murmure pudiquement Simone. " Oh c'est pas grave, lance Michel avec un sourire complice. Comme cela, vous avez l'impression de voir des têtes nouvelles ". Tout le monde rit. Le ton est donné.

Une méthodologie rigoureuse

Julie démarre la séance. On décroise les jambes, chacun énonce son prénom et réalise un geste qui le caractérise " Vive la vie ! crie Laure, une nonagénaire absente depuis plusieurs mois. Souffrant de troubles neurodégénératifs, elle participe toutefois activement à la séance, et n'est pas la dernière à transmettre un sourire à sa voisine pour qu'il circule en onde dans le cercle formé par les résidents (et visiteurs car l'accès à la séance est possible pour tous).

Valoriser les compétences

Chants, paroles individuelles, suggestions positives, les exercices se succèdent. Chacun est invité à énoncer un de ses talents. Yvonne prend la parole. " Mon talent, c'est... Je ne sais pas ". Silence gêné. " J'en ai tellement, je ne sais pas lequel choisir ", reprend en riant l'espiègle résidente. Soulagement généralisé. " Moi, j'ai quelques petits talents ", commence Macha. " Les gros talents, je ne les prends pas, c'est plus raisonnable.". Parfois un mot plus délicat est confié au groupe. " J'aime lire, mais maintenant je ne peux plus...", regrette doucement une participante.

Pour Julie, la subtile animatrice, il est important d'accueillir ces paroles car les séances sont des lieux privilégiés où confier ses peines, libérer ses tensions et se reconnecter avec son corps et son esprit. L'objectif est toutefois de toujours valoriser ce qui fonctionne et de développer la mise en mouvement joyeuse du corps et de l'esprit, dans le respect des limites de chacun.


Encadré : Le yoga du rire, késako ?

Inventé en 1995 par le docteur indien Madan Kataria, le yoga du rire est un concept unique, combinant exercices de rire et respirations du yoga.

Le rire est initié comme un exercice, intentionnellement, avec enthousiasme et espièglerie. Pratiqué en groupe, il devient rapidement naturel et contagieux, encouragé par le contact visuel.

Cette technique repose sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire provoqué et un rire spontané. Les deux entraînent la même " réaction chimique joyeuse ", les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

Encadré : Pourquoi le pratiquer ?

- Le yoga du rire impacte positivement l'humeur grâce à la libération d'endorphines.

- Il réduit le stress et renforce le système immunitaire.

- Il permet un apport d'oxygène supplémentaire de 25%. Les performances du cerveau sont améliorées et la résistance à l'effort plus importante.

- Le rire facilite la création du lien social.

En savoir plus :

Relation rire : www.relationrire.fr

Institut Français du Yoga du rire & du rire santé : www.formation-yogadurire.fr

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.